Linux, le système d'exploitation libre, rencontre un véritable succès au niveau des serveurs mais la conquête des postes clients semble beaucoup plus difficile. Analyse.


Sur le marché des serveurs, Linux n'a pas à rougir face à d'autres OS comme Windows. Ainsi, en 2005, 11% des serveurs vendus tournaient sous le système libre. Selon IDC, cela représente une croissance annuelle remarquable de 20,8%. Pour le troisième trimestre 2005, le marché des serveurs sous Linux représentait ainsi un chiffre d'affaire de 1,6 millard de dollars, avec là aussi des progressions à deux chiffres sur ces trois dernières années.
Si on dressait un bilan pour l'année 2005, Linux, avec un chiffre d'affaire de 5,7 milliards de dollars, arrive pour la première fois sur la troisième marche du podium des intentions de migration du système d'exploitation. C'est dire que cet OS est promis à un bel avenir.


Linux contre windows


Selon une étude menée par InformationWeek auprès de 354 grands comptes américains du secteur technologique, Linux serait présent sur 60% des serveurs, contre seulement 49% un an avant.

Si tout semble rose sur le marché des serveurs, il faut toutefois poser un petit bémol sur le marché des postes clients. En effet, Linux semble avoir plus de mal à s'imposer, 95% du marché étant ainsi aux mains de Microsoft.

Selon Gartner, au niveau mondial, seul 1,5% des PC tourneraient sous Linux. Pire, selon les prévisions pour 2009, ce chiffre ne serait porté qu'à 2%, laissant Microsoft et son Windows régner en maître incontesté.

Ces chiffres reflètent bien ceux de l'étude d'InformationWeek, dont plus des deux tiers des 354 grands comptes songent à installer Linux sur leurs postes clients, mais seulement 12% d'entre eux ont franchi le pas en 2005...


Pour essayer de modifier cette situation, et afin de promouvoir Linux comme système d'exploitation utilisable sur n'importe quel poste client, de nombreux éditeurs se sont rassemblés et ont créés le Free Standards Group, qui s'occupe également de promouvoir le monde de l'Open Source en général.
Leur but est simple : trouver les raisons qui expliquent l'absence de Linux sur ce marché. On pourrait citer :

  • l'interopérabilité avec Windows
  • l'ergonomie générale
  • l'offre applicative d'entreprise limitée
  • un support matériel encore un peu capricieux.
  • ...


En effet, selon les chiffres, ce sont près de 83% des entreprises américaines utilisant Linux sur PC qui auraient rencontré des problèmes lors du déploiement, attestant que ce système n'est pas (encore) aussi accessible que peut l'être un Windows XP, malgré de gros efforts avec des initiatives comme Gnome, KDE, Samba....

Cependant, il faut noter qu'une fois cette étape passée, les entreprises se déclarent à 45% " très satisfaites " et à 48% " assez satisfaites ", preuve que Linux peut se poser en concurrent de Windows. Juste pour information, au niveau des serveurs, les entreprises se déclarent " très satisfaites " à 80% !


Migration envisagée des postes clients vers Linux
(Source InformationWeek auprès de 354 grands comptes américains)
  • Windows NT ou 2000 : 37%
  • Windows XP : 34%
  • Unix : 20%
  • Macintosh : 9%
  • Pas de projet : 34%
  • Autres : 5%

Au cours des prochaines années, comme l'atteste les migrations envisagées, Linux pourrait donc bien connaître le même succès que celui rencontré sur les serveurs. Reste encore sans doute quelques efforts à faire sur la facilité d'installation et la reconnaissance du matériel, mais qui, il est vrai, ne cessent de s'accroître d'année en année.
Dès lors, le choix dépendra plus de la volonté de quelques décideurs en entreprises, ou de nos administrations et gouvernements, ou nous voyons déjà les logiciels libres s'imposer de plus en plus face aux logiciels commerciaux, notamment dans le domaine des suites bureautiques par exemple.

A suivre...
Source : Journal du Net