Le fondateur d'Ubuntu propose à la communauté de développeurs qui oeuvrent à la réalisation de la future déclinaison de sa distribution Linux d'en différer le lancement de six semaines, afin de proposer un produit plus abouti.

Rompant avec une habitude bien ancrée, qui consiste à présenter une nouvelle mouture de la distribution Linux Ubuntu tous les six mois, la communauté de développeurs rassemblée autour du projet de Mark Shuttleworth pourrait revoir son calendrier, et lancer la future version 6.04 "Dapper Drake" avec quelques semaines de retard.

Shutlleworth réunira demain par conférence sur messagerie instantanée les développeurs disséminés aux quatre coins du monde, et leur proposera de différer de six semaines la sortie de "Dapper Drake", ce dans le but d'améliorer encore le produit, et de résoudre quelques soucis de dernière minute. Le lancement pourrait ainsi intervenir aux alentours du 20 avril 2006. Dans un communiqué envoyé à ses forces vives, Shuttleworth souligne que "Dapper Drake" représentera un jalon dans la courte existence d'Ubuntu, et que ce dernier joue en quelque sorte sa crédibilité avec son lancement : "Dapper Drake" pourrait acquérir ses lettres de noblesse auprès des entreprises, et faire du coup basculer Ubuntu dans la même catégorie que Red Hat, Debian ou SUSE. Pour rivaliser avec ces poids lourds, Ubuntu se doit de présenter un produit sans reproche, facile à prendre en main, et apte à convaincre des utilisateurs que le changement imposé par rapport à Windows peut s'opérer en douceur.

En outre, Ubuntu vise une certification professionnelle de haut niveau auprès des organismes spécialisés, et entend également proposer une distribution aussi internationale que possible, en particulier sur les marchés asiatiques, qui présentent les plus forts taux de croissance en ce moment. Faire l'impasse sur une langue du sud-est asiatique pour respecter le calendrier initial serait une erreur stratégique, et la direction d'Ubuntu en est consciente.

La mise en place d'un réseau de maintenance à distance international est aussi une bonne raison de repousser de quelques semaines le lancement de "Dapper Drake", dans la mesure où, une fois le produit commercialisé, il faudra être capable de faire face aux éventuels problèmes rencontrés par des clients professionnels.

Pour toutes ces raisons, les fans d'Ubuntu devront ronger leur frein encore quelques temps, mais Mark Shuttleworth assure que le produit final vaudra largement ces quelques semaines d'attente supplémentaires.



Source : Slashdot