La France voudrait approuver une loi qui forcerait Apple à ouvrir son iTunes Music Store pour permettre aux consommateurs de télécharger des chansons sur d'autres supports que le lecteur iPod.

Selon le projet de loi qui doit être voté de manière solennelle le 21 mars, les utilisateurs pourraient légalement faire l’usage de logiciels de conversion de fichiers numériques protégés. Autrement dit, cela rendrait légal de cracker les DRM, ces codes qui servent à protéger le contenu.

Dadvsi christian vanneste jpg Selon le député Christian Vanneste (ci-contre) :

« Cela forcera les systèmes propriétaires à s’ouvrir … Vous devez avoir la possibilité de télécharger de la musique et de la lire sur n’importe quel appareil. »

Dès lors, dans la ligne de mire de cette proposition, on trouve Apple et son iTunes Music Store ( iTMS pour les intimes ). En effet, depuis 2003, iTMS vend ses musiques dans un format propriétaire doté du système de DRM FairPlay. Et qui veut profiter de ces musiques doit disposer obligatoirement du lecteur approprié, à savoir l’ iPod.

Du côté d’Apple ( qui n’est évidemment pas le seul visé, mais de part sa position dominante sur le marché, c’est celui qui a le plus à perdre), il n’y a encore eu aucune réaction. Néanmoins, des analystes pensent qu’ Apple pourrait fermer purement et simplement son iTMS en France, histoire de protéger les musiques d’être converties et de se retrouver alors mises à disposition sur les réseaux d’échange de pair à pair ( peer-to-peer ).

D'un autre côté, cette loi obligerait les autres portails ( comme la FNAC ) de mettre à disposition leur catalogue dans le format d’Apple, sous peine d’enfreindre la loi.

Dans le contexte actuel, avec le projet de loi DADVSI, qui veut protéger les droits d’auteurs, cette annonce d’autoriser le contournement des DRM – dans le but très respectable de favoriser une saine concurrence du marché de la musique en ligne – fait un peu tâche si les amendements concernant cette interopérabilité et la loi sont adoptés bien entendu.

Source : BetaNews