Cette fois c'est officiel, ou tout comme : l'édition d'avant hier du Nihon Keizai Shimbun, on ne peut plus sérieuse, rapporte la décision de Sony SCE Japon.

Selon notre confrère, la console serait donc bien reportée au mois de Novembre 2006, en raison des problèmes avec la finalisation des standards spécifiques de protection DRM ( Digital Rights Management ) pour le lecteur Blu-Ray de la machine.

Pour beaucoup, il semble évident que Sony se cache derrière son petit doigt coupé : des problèmes d'ordre stratégique bien plus sérieux avaient déjà été évoqués récemment ici-même. En particulier, le coût du fameux lecteur.

En effet, le lancement officiel des films au format Blu-Ray devrait être effectif le 23 Mai prochain, avec les décalages de zonage bien-sùr. Quant à la licence de protection AAC, elle est active depuis le mois dernier.

Ce report n'est de toute manière une surprise pour personne, la date de Novembre est envisagée depuis Janvier dernier par les experts du marché. Ce qui est tout simplement logique, étant donné le cycle de rentabilité d'une technologie de pointe comme le Blu-Ray ( un superDVD, pour rappel ).

Le jeu va devenir très serré dans les mois à venir pour Sony, entre la Xbox 360 qui tire vers l'avant sur le marché console et les films sur Blu-Ray qui trépignent à l'arrière. Il est certain, en tout cas que Sony ne peut pas se permettre d'offrir à son concurrent une autre fin d'année, surtout sur ses terres. Avec Nintendo en embuscade, armé d'une console plus ciblée " gameplay ".

La vraie question, pour nous Européens, devient donc de savoir si nous aurons une PS3 pour les fêtes. Ou pas.