Lenovo annonce qu'il supprimera plus de mille emplois aux Etats-Unis, et déménagera son siège social dans un autre état.

La lune de miel est terminée : moins d'un an après avoir racheté à IBM son activité de fabrication de PC de bureau et d'ordinateurs portables, le groupe chinois Lenovo annonce la suppression prochaine de plus de 1.000 emplois sur le sol américain, et le déménagement à venir de son siège social, jusqu'ici situé dans l'état de New-York, vers la Caroline du Nord.

Pire encore, la fabrication des PC de bureau, qui s'opérait jusqu'à présent dans les anciennes unités de production d'IBM en territoire américain, ira rejoindre celle des portables en Chine. Lenovo aurait provisionné 100 millions de dollars US pour assumer ces mutations majeures, et présente le changement de siège social comme une simple mesure de rationalisation de son cycle de production.

Le PDG de Lenovo, l'Américain William Armelio, tient les propos suivants : "Les réductions d'effectifs qui accompagnent cette réorganisation sont, sans conteste, la partie la plus douloureuse de l'opération. Nous avons soigneusement pesé le pour et le contre, et il apparaît clairement que, pour assurer l'avenir de notre compagnie, nous devons prendre ces mesures."

Après l'annonce récente du lancement prochain d'une nouvelle gamme entièrement développée en interne, Lenovo confirme plus que jamais son intention de s'affranchir rapidement des liens qui l'unissent encore à son légataire, l'Américain IBM. Reste à savoir comment le marché de l'informatique outre-Atlantique accueillera la nouvelle...

Source : InformationWeek