Comme convenu, Phil Harrison s'est exprimé au sujet de la PlayStation 3 lors de la Game Developers Conference à San Jose aux Etats-Unis. En voici un résumé.

La première grosse information concerne le dézonage de la PlayStation 3. Quasiment le rêve de tous les joueurs qui pourront ainsi avoir accès à tous les jeux. De plus, cela aura l'avantage de mettre fin aux problèmes liés à l'import. Grâce à la technologie Blu-ray, et à son espace de stockage, il sera ainsi possible de proposer, sur un seul disque, un jeu traduit en plusieurs langues.

On éviterait alors les multiples versions et les sorties mondiales devraient se faire plus fréquentes. Finissons en avec le Blu-ray pour signaler qu'il a été annoncé comme un élément-clé de la console, permettant de belles animations, des graphismes aux détails élevés, un son amélioré, etc.

On en a encore eu la confirmation, la PlayStation 3 sortira bien dans le monde entier en novembre 2006. Les kits de développement finaux seront délivrés aux développeurs avant l' E3 2006. Par ailleurs, un disque dur sera inclus à la PlayStation 3. Phil Harrison, lors d'une interview qui a fait suite à cette conférence, a précisé que Sony utiliserait ce disque pour tous les jeux qu'ils développeront.

Cette conférence a également été l'occasion de découvrir quelques démos techniques ( dont Getaway ) mais aussi des vidéos du jeu Warhawk où l'on pouvait y voir une centaine de soldats évoluer sur l'écran. Ce dernier devrait être jouable pour l'E3 2006. Même chose pour MotorStorm dont une vidéo temps réel a également été présentée.

Place au service en ligne, baptisé PlayStation Network Platform, qui sera proposé dès le lancement de la PlayStation 3, au mois de novembre 2006 donc. Les quatre principes de ce service en ligne sont : contenu, communauté, commerce et communication. Les services Online standards seront entièrement gratuits et les éditeurs tiers pourront s'y connecter très simplement.

Pour le reste, le service en ligne proposera un contenu similaire à celui du Xbox Live : vidéo chat, fonction permettant l'envoi de messages au cours d'une partie, boutique en ligne pour acheter puis télécharger sur le disque dur de la PS3. Terminons-en avec cette conférence en parlant de la manette de la PlayStation 3 dont la version finale sera dévoilée en mai prochain.

Au final, c'est vraiment le fait que la PS3 ne sera pas zonée qui retient l'attention. La possibilité de jouer à des jeux imports constitue vraiment une excellente nouvelle et pourrait mettre un terme à de trop longues attentes. On attend maintenant la conférence Nintendo qui devrait elle aussi réserver son lot de surprises.