Télécharger votre film en attendant de le recevoir sur DVD, voilà ce que propose Universal en Grande-Bretagne.


Universal logo C'est en partenariat avec Lovefilm qu'Universal offrira son nouveau service de téléchargement de films en Grande-Bretagne.

Le principe est simple : les utilisateurs pourront télécharger deux versions du film de leur choix : une destinée à la consultation sur un ordinateur, l'autre pour les appareils mobiles, en attendant que le DVD leur arrive par la poste.

Disponible à partir du 10 avril, le service offrira pour commencer un panel de 35 films, dont par exemple King Kong, Orgueil et préjugés, Serenity, La mort dans la peau, ou encore Love Actually. Le prix d'un film est fixé à 19,99£ (pour les plus récents, soit 29€) et à 9,99£ (pour les autres, soit 14,5€) et comprend donc le DVD ainsi que les deux versions digitales qui appartiendront à l'acheteur sans limite de temps. Evidemment, les films téléchargés seront protégés par le système de gestion des droits numériques ( DRM ), empêchant ainsi leur duplication.

D'autres sites proposent déjà des films du catalogue d'Universal en téléchargement. Mais le fichier téléchargé a généralement une durée de vie limitée à une journée voire à un mois. Aujourd'hui cette limite est franchie.

« Cela permet un accès instantané, autorise le nomadisme et apporte plus de flexibilité au consommateur qui peut utiliser son produit comme il le veut », a déclaré Eddie Cunningham, le président d'Universal Pictures en Grande-Bretagne.

« Je pense que ce que vous voyez à présent est le début d'une révolution sur la manière dont nous pouvons distribuer numériquement et j'espère que vous verrez beaucoup d'annonces de ce type dans les mois à venir », ajoute-t-il.

Ses paroles ont été entendues, voire devancées, par Virgin Megastore qui offrira dans la même période un service de téléchargement de films.


Remarque 1 : les versions téléchargées ne seront compatibles qu'avec les PC et logiciels fonctionnant sous Windows. Donc, impossible de lire les films sur Mac, Linux, iPod ou PSP.

Remarque 2 : aucune information n'est disponible sur la résolution des vidéos téléchargeables. Mais dans la mesure où on reçoit le DVD original, cela a moins d'incidence si la résolution n'est pas la meilleure qui soit.


A quand un tel service en France '
Source : Reuters