Le principe du flashmob est assez simple. Faire passer un message rapidement et se disperser. Plus vous rassemblez de personnes participantes à la " manifestation ", plus votre message sera fort. Ce n'est pas nouveau en soi, mais l'activité reprend de plus belle.

Vous avez peut-être lu dans le 20 Minutes ce petit article parlant de cette activité. En effet, un collectif sur Internet s'est organisé pour mettre en place dans toute la France des flashmobs dans les FNAC. Paris, Lyon, Brest, Marseille, Toulouse, Grenoble sont les villes dans lesquelles ont été planifiées les manifestations.

« Non aux verrous numériques » « Les verrous numériques empêchent de lire certains CD sur tous les supports » « Non à la dictature des DRM »


Voilà les quelques phrases que les clients de la FNAC ont entendu, juste avant la fermeture des portes du magasin. Certaines personnes ont pris peur et ont rentré la tête dans les épaules (!). Le service d'ordre ne s'est pas fait attendre et la tension était palpable.

Les Sauterelles ( un film du Ministère de la Culture ayant comparé des adeptes du peer to peer à des Sauterelles dévastant tout sur leur passage... genre...) ont été rapidement encadrées par les vigiles aux brassards jaunes. Le premier réflexe des armoires à glace étaient de reprendre les CD. Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que ces CD en question étaient pour la plupart achetés.

Très vite relâchés, ils ont été raccompagnés vers la sortie. Mais ça ne s'arrête pas là ! Ces mêmes vigiles ont empêché de tracter et les photos n'étaient pas vraiment les bienvenues. Ils ont promis d'autres actions dans le genre, et la prochaine serait le 30 Mars.

Pour toutes les autres infos : http://stopdrm.info