Microsoft, actuellement au coeur des accusations européennes, n'est pas non plus en reste en Corée du Sud.

Microsoft usa Suite à la condamnation par l'autorité de régulation commerciale de la Corée du Sud pour abus de position dominante, prononcée en décembre dernier, l'éditeur vient de faire appel de cette décision auprès de la Haute Cour de Séoul.

Le communiqué de Microsoft explique :

" Microsoft continue à croire que ces actions sont conformes à la loi coréenne et ont bénéficié aux consommateurs coréens et à l'industrie de la technologie coréenne. "

En décembre dernier, la Commission de la Concurrence sud-coréenne ( FTC ) avait indiqué par  l'intermédiaire de son président, Kang Chul-kyu, que les pratiques de la firme de Redmond " entravaient la concurrence dans l'accès au marché "et que la société entretenait un " monopole lésant les intérêts des consommateurs ".

En février, la FTC avait confirmé la décision de décembre condamnant la société à une amende de 33 milliards de won. La Commission avait quand même légèrement revu à la baisse cette amende la ramenant à 32,4 milliards de won, soit 26,9 millions d'euros.

Parmi les obligations de Microsoft, le retrait de MSN Messenger et de Windows Media Player dans son système d'exploitation, accusé par la FTC de limiter l'accès des produits concurrents.

L'éditeur doit donc commercialiser deux versions de Windows dont l'une sera dépouillée desdits logiciels. Seulement, les autorités des Etats-Unis avaient estimé que la décision sud-coréenne pourrait " affecter l'innovation et les consommateurs ", la jugeant donc disproportionnée.

Jae Hoon Chung, avocat de Microsoft, précise :

" Les restrictions imposées limiteraient non seulement les innovations mais menaceraient également la possibilité de la Corée à tenir son rang mondial dans l'innovation technologique. "

Autant dire que le développement technologique de la Corée du Sud n'est possible qu'avec Microsoft...
Source : AFP