Le classement qui fait mal... à la France. Si les NTIC progressent bien dans l'hexagone du fait du fort déploiement de l'Internet haut débit, de la téléphonie mobile ou encore de la bonne santé de l'e-commerce, les résultats reportés à l' échelle mondiale mettent à mal notre fierté nationale.

Logo fem Internet, téléphonie, recherches scientifiques, e-administrations, formations, infrastructures, e-commerce, projets innovants... la liste qu'englobe tout ce qui a trait aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC ) est longue. Et nous, français, nous nous croyons l'un des pays les plus avancés dans ce domaine...

Bin oui mais non ! Le forum économique mondial situé à Genève a fait le classement des pays les plus ouverts à ces nouvelles technologies et la France recule de 2 rangs pour se situer à la 22ème place ! Selon ce palmares annuel, la Suisse est 9ème, le Royaume-Uni 10ème et l'Allemagne 17ème.

En Europe, les pays nordiques sont les mieux classés du fait d'un système scolaire axé sur l'innovation et d'une forte appropriation des NTIC par l'administration et les entreprises. Au classement donc de ces pays du Grand Nord le Danemark occupe la troisième place, devant l' Islande ( 4e ), la Finlande ( 5e ) et la Suède ( 8e ).

Et les tout premiers dans ce classement ' Et bien les Etats-Unis reprennent la première place à Singapour, conséquence principale des liens étroits entretenus entre enseignement supérieur, instituts de recherche et monde des affaires. Et enfin, le bon dernier dans tout cela est... dans le classement publié sur le site du FEM.

°°°°°°°
Source : Neteco