Azul Systems Inc. vient d'annoncer la sortie prochaine du Vega 2, un processeur à 48 coeurs prévu pour équiper ses plateformes maison.

Azul systemsNous vous annoncions la sortie des processeurs quad-core pour début 2007, Azul Systems frappe encore plus fort avec son Vega 2, même si le cadre de son utilisation est plus restreint.

Cette société basée à Mountain View en Californie, est surtout connue dans les milieux professionnels, notamment pour son serveur Compute Alliance, une solution innovante dans le domaine du temps de calcul partagé qui, via le logiciel Azul Virtual Software, est dédiée au traitement de données Java et J2EE.

Déjà à l'origine du processeur Vega 1, avec son successeur, Azul double le nombre de coeurs jusqu'à lors proposés. Le Vega 2 disposera en effet de 48 coeurs de 64 bits qui travailleront de concert sur une même puce. Conçu par Azul, le Vega 2 sera fabriqué par Taiwan Semiconductor Manufacturing Compagny.

Gravé en 90 nanomètres ( son prédécesseur l'était en 130 ), le Vega 2 sera pourvu de 812 millions de transistors. L'implémentation de cette technologie qui est prévue pour l'année prochaine, laisse présager pour la plate-forme Azul Compute Alliance, une architecture Symmetric MultiProcessing de 768 unités de calcul avec une mémoire commune de 768 Go.

Le savoir-faire de Azul soulève toutefois bien des polémiques, la société ayant entamé une action en justice à l'encontre de Sun, en réponse à des allégations de violations de brevets.

Vega 2 ou 48 coeurs qui battent en choeur.

Azul systems

Source : InformationWeek