Windows et Linux : cibles d'un même virus ' Le mythe est en passe de venir une réalité...

Virus souris Bien entendu, nous ne sommes pas à l'aube d'une épidémie virale généralisée, ne vous affolez pas ! Cependant, le virus baptisé Virus.Linux.Bi.a/ Virus.Win32.Bi.a, peut infecter à la fois Windows et Linux.

Pour Kaspersky, éditeur de logiciels de sécurité informatique, il s'agit de ce que l'on appelle dans le jargon, un proof of concept, ce qui signifie qu'un risque est plausible mais que sa mise en pratique est beaucoup plus délicate à réaliser.

Avec ce seul virus, prototype créé pour alerter les experts tels Kaspersky, il est techniquement possible de contaminer indifféremment le système d'exploitation de Microsoft et les distributions du système d'exploitation Linux.

Grâce à lui, des scénarios vont pouvoir être échafaudés pour faire face à ce type d'attaques par des personnes malintentionnées. Prévenir vaut mieux que guérir comme dit le proverbe.

Marc Blanchard
, directeur du centre européen de Kaspersky, a indiqué :

" Une des caractéristiques permettant à ce virus d'être multiplate-forme est qu'il est écrit en assembleur. ( ... ) Il fonctionne donc de manière très proche du processeur. "

Windows linux

On parle ainsi de virus multiplate-forme qui pourraient naître dans les mois et années à venir. En attendant, le virus ne se propage pas de manière autonome. Si il infecte les fichiers du disque dur, notamment en empêchant les fichiers .exe de s'activer, il ne peut pas aller contaminer vos carnets d'adresses ou les ordinateurs voisins de votre réseau informatique.

Testé sur Windows XP et des distributions équipées des noyaux Linux 2.4 et 2.6, ce virus unique n'est pas non plus le premier du genre à être multiplate-forme. Même si l'on redoute une prolifération de ce style de virus, il faut avouer qu'ils ne constituent, à l'heure actuelle, que des prouesses techniques de la part de leurs auteurs.

Complexes à réaliser et nécessitant la connaissance de plusieurs plate-formes, Kaspersky rappelle que " les auteurs de virus sont désormais surtout motivés par l'appât du gain. Ils vont donc au plus simple et ciblent la plate-forme la plus répandue: Windows. "


Source : ZDNet