Sur son blog, Franck Poisson affiche une belle confiance en son produit et minimise l'acquisition des droits sur la technologie Orion par Google.

Exalead Dans le monde des moteurs de recherche Web, comme le montrent les dernières études, il y a Google et puis les autres. Un choix irrationnel selon certains qui considèrent que Google n'est pas vraiment plus pertinent que les autres, même si l'on sait que ce n'est pas le seul facteur de choix ( ergonomie, graphisme, habitude, ... ).

Toutefois, côté français, la résistance s'organise et prend les traits d' Exalead, le moteur de recherche socle du programme européen Quaero qui est loin d'impressionner le PDG de Google.

Franck Poisson, le responsable Business Développement d' Exalead est lui très optimiste sur le devenir de son bébé qui, il faut bien l'avouer, est encore perfectible voire élitiste car plus axé sur le monde professionnel, une situation qui pourrait changer d'ici peu car si l'entreprise reste le coeur de cible d' Exalead, son implantation dans le milieu professionnel passe par une opération séduction auprès des internautes, gage de prises de bonnes habitudes.

Exalead qui indexe pour l'heure 4 milliards de pages Web, compte passer rapidement à 8 milliards ( chiffre comparable à celui de Google ), pour arriver à terme à 12 voir 16 milliards, sachant que même si c'est difficile à quantifier, on estime que le Web regorge au bas mot de près de 20 milliards de pages.

Le but affiché par Poisson : " être le challenger de la nouvelle manière de chercher de l'information dans l'entreprise et sur le Web ".

Face à l'hégémonie googlienne, Poisson objecte le manque de fonctionnalités de ce dernier et mise sur une notion d'assistance plus poussée dans la recherche.

D'autre part, pour Poisson, 80 % du trafic Internet passe par les moteurs de recherche avec quelques monopoles ( Google, Yahoo!, MSN Search, ... ), de quoi inquiéter les partenaires commerciaux dans le cadre d'un changement de ranking ( cas de feu la Google Dance : mise à jour de l'index ). Ainsi, une pluralité de l'offre en la matière permet d'éviter tout risque. Exalead a donc une place à prendre.

En outre, un des reproches les plus souvent proférés à l'encontre d' Exalead est son interface graphique. Dont acte, une refonte à ce niveau par un transfuge d' Amazon est en cours. Disponibilité courant juin.

Enfin, en ce qui concerne l'achat de la technologie Orion par Google, Franck Poisson tient le discours suivant : " La dernière acquisition de Google : un étudiant .... ou plutôt ses algorithmes. Ouri Elon programmateur d' Orion - ne cherchez pas il n'existe pas de site - a conçu un complément aux résultats par le biais d'une liste de sujets liés au mot recherché. On avait le même en France depuis 6 ans ... ça s'appelle la fonction REFINE sur Exalead ".

Un vrai petit gaulois qui résiste face à l'adversité avec une bonne dose d'optimisme voire de défiance.


Essayer Exalead