Logo vista Nous connaissions le Windows Genuine Advantage ( WGA ) instauré par Microsoft et permettant d'identifier son système d'exploitation pour continuer de bénéficier des mises à jour. Ce procédé a pour but de dissuader les pirates.  


Aero Glass, uniquement pour les licences légalement acquises

Cette fois, la firme de Redmond espère atténuer l'intérêt pour son OS ( Operating System ) en désactivant les effets Aero Glass, permettant notamment des changements d'application en 3D ( voir notre dossier sur Vista ).

Avec la sortie de Windows Vista, Microsoft délivre donc un nouvel outil pour lutter contre le piratage de son logiciel : Aero Glass ne sera disponible qu'aux utilisateurs enregistrés ayant acheté légalement le système d'exploitation, prévu pour janvier 2007. Si la firme détecte que votre version de Windows est piratée, cette interface ne sera tout simplement pas activée.

Adieu effets 3D et jeux de transparence ! La seule chose que vous verrez, ce sera une interface semblable à celle de Windows XP remise au goût du jour avec le thème graphique de Vista.


Matériel requis pour l' Aero Glass
Si vous voulez profiter pleinement de l'expérience Aero Glass, il vous faudra donc une version officielle de Windows Vista mais également de la mémoire vive. Les ordinateurs accompagnés des étiquettes " Vista Capable " ont minimum 512 Mo de RAM ( Random Access Memory ). On parle cependant d'un gigaoctet de mémoire vive, soit 1 024 Mo.

Si vous souhaitez tirer pleinement parti des effets Aero Glass, qualifiés de fioritures par certains, il faudra également une carte vidéo compatible DirectX 9, le support du WDDM ( Windows Display Driver Model ) et du Pixel Shader 2.0.

En entreprise, nous savons d'ores et déjà que Windows Vista ne pourra pas être accueilli par 50 % des ordinateurs. Mais l' Aero Glass leur est-il vraiment indispensable '


Mener la vie dure aux pirates
Cependant, comme pour le Genuine Avantage, les pirates trouveront comme à chaque fois un moyen de contourner les protections. Microsoft entend bien rendre la vie dure aux pirates utilisant illégalement leurs logiciels.

Au final, la seule chose qui change pour eux, c'est qu'à chaque Windows, les protections sont de plus en plus délicates à franchir mais une fois que la faille sera trouvée, il sera déjà trop tard pour Microsoft.
Source : ArsTechnica