Une fois Windows XP installé sur un Mac Intel, revenir à Mac OS X n'est peut-être pas forcément garanti.

Boot camp Officialisé récemment par Apple, Boot Camp permet d'exécuter Windows XP sur les Mac équipés d'une architecture à base d' Intel. En son temps, en fait, il y a tout juste une semaine, la nouvelle avait défrayé la chronique.

Ce logiciel de multi-boot qui sera intégré dans la version 10.5 de Mac OS X, est pour l'instant disponible sur le site d' Apple dans une version bêta, un terme qui prend ici toute sa signification.

En effet, depuis quelques jours, la grogne monte dans les forums spécialisés et une dizaine de personnes dont le nombre tend à croître rapidement, se plaignent d'un bug affectant Boot Camp et occasionnant de sérieux problèmes.

Après avoir partitionné leur disque dur pour accueillir Windows XP, une opération qui se déroule sans anicroche, quelques téméraires qui ont tenté " l'expérience interdite " se retrouvent avec une machine plus proche d'un PC que d'un Mac. Autrement dit, une fois XP lancé, le retour sous Mac OS X est tout simplement impossible.

Une des victimes ( sous couvert d'anonymat ' ) s'exprime : " Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que j'essaye de redémarrer avec Mac OS. L'écran de démarrage est resté figé. Durant une heure, la situation n'a pas évolué ".

Pour une autre victime : " Maintenant je suis coincé avec une Apple / XP ( effrayant ! ) ".

Certes, c'est une version bêta avec tous les risques que cela implique mais : " Apple devrait arrêter la distribution de Boot Camp. "

Les utilisateurs ont toutefois connu des fortunes diverses et si pour certains, une réinstallation totale de Mac OS avec formatage du disque dur a été nécessaire, d'autres s'en sont mieux tirés avec notamment le recours à des utilitaires de restauration fournis par Apple.

De son côté, la firme américaine a bien réaffirmé qu'elle n'offrait pas de support technique pour la version bêta de Boot Camp. Cette dernière ne nous a toutefois pas habitué à fournir des logiciels si perfectibles ( dans le cas où ces problèmes sont bien avérés ) mais l'arrivée de Microsoft a visiblement quelque peu changé la donne.

Soyez donc prudent si d'aventure vous étiez tenté par ce type d'opération qui, il faut tout de même le rapeller, a fonctionné pour certains. Cependant, pensez à sauvegarder vos données au préalable ( on ne sait jamais, la compote est parfois amère ) ou, au pire, attendez une version finalisée.

Pour l'heure, c'est la pomme qui passe à la fenêtre ...

Apple windows pomme explosee

Source : Techworld