Toshiba Deux studios ont sorti les trois premiers films délivrés en haute définition constituant la prochaine génération des formats de disques optiques. Ces sorties coincident donc avec la sortie des lecteurs DVD de Toshiba qui étaient disponibles depuis fin mars au Japon.


Un mois d'avance voire plus pour le HD-DVD

Les premiers titres envoyés par Warner Home Video et Universal sont donc " The Last Samuraï ", " The Phantom of the Opera " et " Serenity ". Ces trois films arrivent donc un mois avant les premiers titres Blu-Ray attendus pour le 23 Mai prochain tandis que les platines Blu-Ray, le format de Sony, ne seront pas disponibles avant le mois de juin.

D'autres réalisations suivront dans les jours et semaines à venir du côté du HD-DVD telles que " Apollo 13 " et " Doom " le 25 avril, " Jarhead ", " Cinderella Man " et " Assault on Precinct 13 ", le 9 mai. Viendront ensuite le 23 mai " The Chronicles of riddick ", " The Bourne Supremacy ", " Van Helsing " et " U-571 ".


Le Blu-Ray à la traîne '
Au total, lorsque sortiront les tout premiers films Blu-Ray, on en comptera déjà 12 du côté HD-DVD et nul doute que l'avance prise par le format haute définition de Toshiba sera un frein supplémentaire pour le développement du DVD next-gen de Sony. Selon les premières estimations, ce serait environ 10.000 films HD-DVD qui ont été mis sur le marché, correspondant aux 10.000 platines capables de les lire ayant été envoyées aux revendeurs.

A noter que la majorité des studios se sont portés vers le Blu-Ray ( Disney, 20th Century Fox, MGM, et Lions Gate ) tandis que Warner et la Paramount distribueront leurs productions via les deux formats et qu' Universal a choisi le HD-DVD comme seul support.
Source : Betanews