La dernière mise à jour de sécurité MS06-015 de Microsoft restera probablement dans les annales comme étant celle à la durée de vie la plus courte : à peine publiée (le 11 avril dernier), elle va être remplacée, tant elle pose de problèmes à certains utilisateurs de Windows.


Deux Patch Tuesdays pour le prix d'un
Le 25 avril prochain, Microsoft se laissera aller à un second Patch Tuesday en ce mois d'avril, où il faut décidément ne pas se découvrir d'un fil, et mettra à disposition de ses clients un patch "patché" et, espérons le, dépourvu de défaut... La précédente mouture affectait le fonctionnement de certaines cartes graphiques Nvidia un peu anciennes, ainsi que des pilotes logiciels et matériels Hewlett-Packard.


Solution en vue
Après avoir enquêté, Microsoft a identifié la source du problème, et modifié sa mise à jour en conséquence, mais insiste sur le fait que ceux qui n'ont connu aucun souci avec la première déclinaison du correctif MS06-015 ne devraient rien changer à leurs réglages, et renvoie à son article KB (pour Knowledge Base, ou base de connaissances) 918165 pour connaître le détail des logiciels affectés (versions, dates de publication), ainsi que les mesures de contournement à adopter, quant il en existe.

Ceux qui veulent stabiliser une machine rendue délicate à utiliser après installation du correctif incriminé peuvent toujours se rendre dans le Panneau de Configuration de leur PC, à la rubrique Installation/désinstallation de Programmes, cocher la case "Afficher les correctifs", retrouver la ligne correspondant au patch indélicat, et le supprimer, avant de redémarrer leur PC. Si la tâche vous rebute, consolez-vous en vous disant que le 25 avril, c'est bientôt...


Source : InformationWeek