Ministere economie Ce n'est pas une surprise. Les français vont être toujours plus nombreux à télédéclarer leurs revenus sur Internet. Cette année, la DGI ( Direction générale des impôts ) n'a pas l'intention de se laisser dépasser par l'afflux des nouveaux télédéclarants comme ce fut le cas en 2005. Quelques dispositions techniques ont été mises en oeuvre par les informaticiens sur la plate-forme afin de parer aux embouteillages.


Trois couleurs à surveiller
Le site impots.gouv.fr a ainsi augmenté ses capacités par quatre permettant de traiter 25 000 demandes à l'heure (contre 6500 auparavant). La DGI prévoit qu'environ 10 millions de foyers passeront par ce site. Ils étaient 3,7 millions en 2005. Autre commodité du site, un compteur de visites en temps réel informe les visiteurs sur la saturation du serveur. Vert, le trafic est fluide, orange, risque de saturation et rouge, se reconnecter un peu plus tard. Un calendrier donnera également quelques indications sur les meilleures tranches horaires pour télédéclarer sans problème. Une liste d'attente à laquelle on pourra s'inscrire (créneau d'1h30, dans les 10 jours) devrait permettre de prendre rendez-vous pour passer sa déclaration " comme une lettre à la Poste ".


Déclaration électronique pré-remplie
Un nouveau certificat électronique fait également son apparition. Il s'installera désormais non plus sur le disque dur mais dans le cache du navigateur. La procédure pour l'obtenir reste la même. Muni de son numéro et de son revenu fiscal, on peut déjà se le procurer, ce qui raccourciera d'autant sa déclaration le moment venu. Les internautes remarqueront par ailleurs que leur formulaire est comme la version papier, pré-remplie. Des chiffres qu'on pourra éventuellement corriger. En fin de déclaration et après validation, un email d'accusé de réception est renvoyé.


Ristourne et délai supplémentaire
Enfin, la ristourne de 20 euros est toujours d'actualité pour ceux qui ont choisi cette voie électronique de déclaration sur le revenu. Et ils disposent toujours d'un délai supplémentaire qui s'échelonne du 13 au 27 juin selon la zone dans laquelle on se trouve. Miracle de l'informatique, un calcul immédiat de l'impôt que l'on devra acquitter sera disponible.

Mon ordinateur, mon Internet, mes impôts sur le revenu... Bienvenue dans un monde de simplifications administratives...

Source : 01net