Drm Certains artistes canadiens en ont plus qu'assez des différentes actions menées par les maisons de disques, dans le cadre de la lutte contre le piratage des oeuvres musicales. Ils ont finalement décidé de monter au créneau et ainsi créé une coalition.


La coalition.

La coalition, nommée CMCC ( Canadian Music Creator Coalition ) et annoncée le 26 avril via un communiqué de presse, regroupe quelques grands noms du secteur, comme Avril Lavigne, Sum 41, Chantal Kreviazuk, Barenaked Ladies, Sarah McLachlan, Raine Maida, Stars, Dave Bidini, Billy Talent, John K. Samson, Broken Social Scene, Sloan, Andrew Cash ou encore Bob Wiseman.


Un exemple qui fâche : celui de Sarah McLachlan
Dans son dernier album, produit par la maison de disques Sony-BMG, se trouve un système anti-copie. Le problème vient du fait que le support est illisible sur un ordinateur, tant qu'un rootkit n'a pas été téléchargé. Or, chacun connait bien la réputation de ces petits logiciels, en pariculier ceux provenant de la maison Sony-BMG. Nous ne nous attarderons donc pas sur le sujet.


La coalition CMCC ( Canadian Music Creators Coalition ) déplore ceci :
" Les propositions de lois visant à faciliter les poursuites contre nos fans ou à augmenter le contrôle exercés par mes maisons de disques sur les produits musicaux ne sont pas faites en nos noms, mais en celui des maisons de disques. "
 

Ce que réclament ces artistes :
  • Que les majors du disques arrêtent de parler en leur nom, alors qu'ils défendent avant tout leurs propres intérêts ;
  • La fin des peines allant de 500 à 20.000 $ ( 400 à 16.000 € ) par morceau, pour les particuliers qui partagent dans un but non-commercial ;
  • La fin des dispositifs anti-copie ;
  • La mise en place de programmes de soutien pour les artistes canadiens.

Source : The Inquirer