Il y a quelques mois, les espagnols avec FON ont été en Europe les pionniers d'un réseau communautaire par Wi-Fi. T Libre se base sur ce principe et lance un service similaire sur Marseille. En proposant un " forfait à vie ", l'offre semble pour le moins alléchante.


Tlibre


Des abonnés-relais

Il s'agit d'un forfait de téléphonie passant par Internet grâce aux relais établis par les abonnés eux-mêmes. On appelle depuis son PC ou depuis son mobile compatible Wi-Fi vers un autre PC ou vers des téléphones fixes situés dans 40 pays. T Libre annonce des communications illimitées pour des forfaits de 5 euros par mois et 40 euros de frais de mise en service. Oh Peuchère !

Xlite
Des logiciels IP différents selon l'usage

Techniquement, l'utilisation de T Libre passe par l'installation sur son PC ou sur un terminal Wi-Fi compatible SIP du logiciel X-Lite de XTen. Pour les terminaux fonctionnant sous Windows mobile, l'opérateur propose son propre soft.  Pour les communications vers les téléphones fixes, T Libre s'appuie sur le service de téléphonie sur IP, VoipBuster.


Un peu de Fon et d'Ozone

A y regarder de plus prêt, cela ressemble effectivement à ce que propose FON qui compte aujourd'hui 30.000 points d'accès à travers le monde. Cependant, la chaîne de relais qu'il faut mettre en place grâce aux abonnés risque de prendre du temps. C'est pourquoi T Libre installera en parrallèle ses propres relais Wi-Fi dans la ville auxquels les abonnés pourront se connecter rapidement. On rejoint là le modèle du FAI Parisien Ozone ( 40% de couverture de la Capitale ) qui après l'accès Internet vient lui aussi de se lancer dans la téléphonie.

Pour attirer les clients, T Libre offre la seconde ligne gratuite et illimitée à toute personne s'abonnant à son forfait. Une offre qui fera sans doute parler d'elle si elle s'avère être adoptée et... relayée par un nombre conséquent de Marseillais.

Source : 01net