Les histoires de mods visant à introduire un peu de nudité dans les jeux PC défrayent la chronique ces derniers temps. On en a parlé pour Tomb Raider ou encore Dead or Alive. Oblivion aussi a eu son affaire "sein". Rien de bien méchant à notre sens. Mais comme souvent aux Etats-Unis, le scandale a éclaté.

Oblivion

Aujourd'hui, c'est l'ESRB, l'organisme chargé d'évaluer à quel public s'adresse les jeux vidéo à paraître, qui monte au créneau. Ayant jugé, à l'époque de sa sortie, Oblivion adapté aux adolescents, cette sorte de  CSA américain du jeu lui avait accordé le label " T " pour " teenager ". Volte-face ces derniers jours : l'ESRB affirme que la version qui lui a été présentée alors était tronquée et que le titre se révèle bien plus tordu, entendez subversif, dans sa version finale.


Bethesda réfute la thèse de la version d'évaluation tronquée
L'ERSB réclame la requalification de son label en " M " pour " mature " c'est-à-dire " public adulte ". Parce qu'il comporterait plus de gore, de vulgarité et de nudité qu'escompté. Ce dont se défend Bethesda qui assure que le sang et les dialogues incriminés étaient déjà présents dans la version d'évaluation. Et aussi que la nudité, bien sage, n'est pas du tout de sa responsabilité mais est le fait des moddeurs seuls.

Bethesda avait déjà mis à la disposition des joueurs américains une version expurgée du jeu interdisant aux acheteurs de trouver une paire de seins dans les fichiers développeurs du jeu. Le studio a néanmoins prévu d'obtempérer en diffusant auprès des détaillants un autocollant " M " à coller sur les boîtes déjà en magasin. Et fera désormais figurer ce logo sur les emballages à imprimer.

Rappellons qu'en Europe, Bethesda a estimé le public apte à supporter la présence d'une paire de seins au tréfonds des fichiers du jeu. En France, le jeu est réservé aux plus de 16 ans.