Il se pourrait que la quasi-totalité des cartes WiFi disponibles fonctionnent enfin sous Linux "dès la sortie de la boîte", comme aiment à le dire les anglo-saxons. Et ce grâce à une nouvelle définition de la manière de reconnaître ce mode de connexion.


Pilote universel
Le spécialiste californien du firmware WiFi, DeviceScape, vient de mettre à disposition du monde de l'open-source, sous licence GPL, une nouvelle collection de pilotes pour la plupart des cartes WiFi. Baptisé "Advanced Datapath", cet ensemble de logiciels permettra aux développeurs de distributions Linux d'inclure dans leurs oeuvres tout ce qui est nécessaire pour que le système d'exploitation libre puisse reconnaître à quelle carte WiFi il a affaire. Il ne sera dès lors plus nécessaire de jongler avec des lignes de commandes compliquées, ou d'avoir recours à des artifices comme le désormais célébrissime "Ndiswrapper", qui permet notamment de reprendre sous Linux des pilotes taillés pour Windows.


Initiative charitable
Voilà qui va certainement faciliter la vie de tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une plate-forme Pro/Wireless ou Centrino dans leur PC portable, comme votre serviteur, par exemple...

Les installations sans fil d'Intel sont en effet généralement bien tolérées par Linux, mais d'autres configurations, comme celles bâties autour de cartes PCMIA, posent davantage de problèmes. L'initiative de DeviceScape (autrefois  connu sous le nom d'Instant802.11) est d'autant plus louable que d'ordinaire, l'éditeur fait payer ses services auprès des fabricants de matériels. Les utilisateurs de Linux seront donc bientôt logés à la même enseigne que ceux de Windows ou MacOS X, mais il faudra tout de même attendre encore quelques--longues--semaines avant que les développeurs Linux s'approprient, et incluent dans leur production, ces logiciels. Le firmware de DeviceScape supportera la fonction MAC (Media Access Controller), ainsi que les WEP (Wireless Encryption Protocol), WPA (WiFi Protected Access), hostapd et WME (Wireless Multimedia Extension).

Une version en cours de développement est d'ores et déjà disponible pour les spécialistes, ici...


Source : eWeek