Symantec logo Lors de la conférence annuelle sur le futur de Symantec, le CEO John Thompson a en effet déclaré qu'il investirait beaucoup plus dans la branche Recherche et Développement de l'entreprise cette année.


Microsoft, trop jeune dans la sécurité
" Notre stratégie est d'innover encore plus que Microsoft. Nous en savons plus au niveau de la sécurité qu'ils n'en sauront jamais. (...) La compétition avec Microsoft est inévitable. " a précisé Thompson.

Bien entendu, le fait que la firme de Redmond ait annoncé inclure des produits de sécurité tels qu'un antivirus notamment, dans son futur système d'exploitation, Windows Vista, n'est pas vraiment bien vu chez Symantec. Ce qui explique un léger haussement de ton entre les deux sociétés.

La solution de sécurité Windows Live OneCare sera en effet commercialisé dès le mois de juin prochain. Elle comprendra un antivirus, un anti-spyware ( anti logiciels espions ) et un pare-feu avec également des fonctionnalités de sauvegardes du système ( backups ) et plusieurs outils pour nettoyer et régler son SE ( Système d'Exploitation ).


One care live screenshot

Symantec dénigre le géant des logiciels
Le groupe californien n'en est pas à ses premières remarques plus ou moins virulentes envers Microsoft. Le mois dernier, Thompson avait déjà souligné que Symantec se voyait comme une entreprise fournissant une suite destinée à la protection totale du système et dans son intégralité, contrairement à un vendeur d'antivirus et d'autres outils de défense ( sous-entendu Microsoft ).

" Nous faisons tout pour mettre en avant la force de notre marque. Symantec est synonyme de sécurité. Microsoft est synonyme de beaucoup de choses mais la sécurité n'en fait pas partie. " a rajouté Thompson, très déterminé.

Il a également indiqué que la firme de Cupertino passerait beaucoup de temps sur le marketing de ses produits et que pour le moment, rien ne pouvait assurer à Microsoft la victoire dans le domaine de la sécurité. Les solutions Symantec se retrouveront donc disponibles pour les systèmes Microsoft.


Windows n'est pas infaillible
" Notre conviction, c'est que Windows a besoin d'être protégé comme n'importe quel système. Protéger ce système sera un investissement important l'année prochaine. " a assuré le CEO de Symantec, qui a promis des détails sur le planning de la firme dès l'annonce de ses résultats du premier trimestre 2006.

Selon Andy Buss, analyste au cabinet britannique Canalys, l'intégration des produits de sécurité de Windows n'affectera pas vraiment le marché des entreprises mais plutôt celui des particuliers. La plupart des sociétés sont en effet plus conservatrices dans ce domaine, fidèles aux marques et ont chaque année un budget alloué pour ce secteur.
Source : ZDNet