W vista La Commission Européenne est actuellement en train d'étudier la possibilité d'attaquer Microsoft et son futur OS ( Operating System ) dans le cadre des lois antitrust.

Des rivaux de la firme de Redmond tels que Google ou Adobe s'inquiètent de la nouvelle version de Windows prévue pour le début 2007 et ils pourraient tout à fait demander à la Commission d'intervenir pour ordonner au géant des logiciels d'effectuer des changements dans Vista.


Windows Vista inquiète l'Europe
Mais si la justice européenne venait à annuler la décision de mars 2004 condamnant Microsoft pour abus de position dominante, comme la firme l'a demandé, la légitimité des actions de la Commission Européenne serait remise en cause.

Drapeau europe ue Le problème vient en fait que cette décision arrivera probablement après la mise sur le marché de Windows Vista l'année prochaine, comme annoncé dans une précédente actualité. Rappelons que Neelie Kroes, Commissaire à la Concurrence, avait déjà adressé en mars une lettre de recommandation pour Microsoft.

" Nous attendons de Microsoft que la conception de Vista respecte les lois européennes sur la concurrence. (...) Nous sommes préoccupés par la possibilité que le prochain système d'exploitation Vista comprenne plusieurs éléments qui sont actuellement disponibles séparément chez Microsoft ou d'autres sociétés. " avaient déclaré Jonathan Todd, porte-parole de la Commission, et Neelie Kroes.

L'éditeur estime de son côté avoir " obéi scrupuleusement aux lois en vigueur " et que les décisions de concurrencer Adobe étaient " guidées par la volonté de préserver une compétition saine ". Seulement, la Commission et Jonathan Todd estiment, provisoirement, que Microsoft n'est toujours pas " en adéquation avec la décision de 2004 ".


Adobe logo Google et Adobe inquiets également
En attendant, Google et Adobe se demandent si elles ne sont pas les prochaines sociétés-cibles de Microsoft. Adobe, créateur du format pdf ( Portable Document Format ), fournit des lecteurs de fichiers pdf gratuitement mais gagne de l'argent en vendant des logiciels exploitant ce type de format.

Le problème, c'est que Microsoft livrera gratuitement dans Windows Vista un Adobe-like, appelé XPS, qui offrira les mêmes fonctions. Microsoft a rétorqué que ce produit serait " utilisable sur plusieurs plate-formes et que sa licence sera gratuite ".

Google logo
De même, le moteur de recherche Google sera concurrencé par l'intégration par défaut d'un moteur MSN dans le navigateur Internet Explorer, lui aussi intégré d'office dans les 90 % d'ordinateurs vendus avec Windows. Google n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Pour le moment.
Source : Reuters