Internet, les jeux vidéo... peuvent-ils conduire au suicide chez les personnes les plus fragiles ' Si le rapprochement entre jeu vidéo et suicide peut paraître improbable, il n'en demeure pas moins que régulièrement la presse nous rapporte quelques cas de suicides mettant directement en cause certains jeux vidéo, chez les jeunes particulièrement. Entre fausses rumeurs et faits avérés, il faut peut-être chercher les raisons de ces suicides ailleurs... Le jeu vidéo en tant que tel ne serait alors que le déclencheur de l'acte et non sa cause directe. En tout cas, le débat est toujours d'actualité.

36 heures de jeu
Warcraft Le dernier fait en date nous vient de Chine où un jeune adolescent de 13 ans se serait suicidé après avoir passé 36 heures à jouer au jeu Warcraft. Un cas très isolé espérons-le car là-bas, ils sont tout de même près de 2 millions et demi de Chinois à s'adonner à ce jeu. Si on ne connait pas la raison profonde du suicide, on connaît par contre la teneur du message laissé par ce jeune. Il serait parti "rejoindre les héros qu'il aimait tant".

Manque d'information '
L'affaire aurait pu en rester là mais les parents de "la victime" ont décidé de porter plainte contre l'éditeur du jeu pour n'avoir pas fait figurer la mention spéciale "jeu violent interdit aux enfants" sur la jaquette. Ils réclament 100 000 yuans ( environ 13 800 dollars ) au distributeur du jeu en question.

Jeux malsains
De leur côté, les médecins qui ont analysé le journal intime de l'adolescent en sont arrivé à la conclusion que le garçon souffrait " d'une dépendance extrême à Internet et qu'il passait trop de temps devant des jeux qui lui étaient malsains ". La cause du suicide serait donc bien selon ces médecins la pratique immodérée des jeux vidéos et d'Internet.

Finalement, des conclusions assez conformes au principe de bonnes moeurs décreté par le gouvernement chinois, très sévère envers tous les produits informatiques qui peuvent contenir de la violence ou du matériel à caractère pornographique.

°°°°°°°

En savoir plus sur les liens " jeux vidéo, addiction et dépendances " sur Doctissimo qui y consacre un dossier.
Source : Branchez-vous