Ipod Rob Glaser, le PDG de l'éditeur de logiciels et fournisseur de services, RealNetworks qui est surtout connu pour ses solutions de streaming, n'apprécie guère la société de Steve Jobs. Sans doute irrité par le succès mondial incontestable d' Apple avec sa plate-forme de téléchargement de musique légale ( iTunes Music Store ), il s'est montré plus que véhément à l'encontre de cette dernière dans un entretien accordé au quotidien britannique, The Guardian.


Accusations gratuites '
Premiers concerné et donc premier visé, Glaser n'a pas fait dans la demi-mesure en dénonçant les pratiques illicites des détenteurs d'un iPod : " Le nombre moyen de chansons vendues pour un iPod est de 25 ( obtenues via iTMS ) or, en règle générale, il y a beaucoup plus que 25 chansons sur les iPods. Près de la moitié de la musique présente sur les iPods est obtenue de façon illicite, soit via les réseaux d'échanges Peer to Peer, soit par la copie des CD d'amis, ce qui est illégal " ( de là à imaginer que les utilisateurs mettent dans leur iPod, de la musique issue des CD qu'ils ont achetés ! ) .

Mais pour Glaser, finalement, l'utilisateur n'est que la victime d'un système mis en place par Apple, aidé en cela par le laxisme de l'industrie du disque : " L'industrie musicale a fait une erreur, pas au niveau du maintien des tarifs en vigueur, mais en laissant Apple créer ses propres dispositifs qui ne sont pas interopérables. ( ... ) A l'heure actuelle, la seule façon d'obtenir de la musique interopérable est le vol ".

Des déclarations sulfureuses qui ne manquent pas de piquant alors qu'il y a peu, la firme à la pomme dénonçait justement l'interopérabilité voulue par le projet de loi sur le Droit d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information ( elle sera finalement négociée et non imposée ) qui, à ses dires, favoriserait justement un piratage parrainé par l' Etat.

Petit problème tout de même, Glaser n'a jamais étayé ses propos par une quelconque étude ou sondage.


Auto-promotion déguisée
Cette entreprise de démolition ne doit évidemment rien au hasard, intervenant au moment opportun pour RealNetworks qui vient de lancer en France son service en ligne. RealMusic qui était déjà disponible au Royaume-Uni depuis fin 2005, propose moyennant un abonnement mensuel de 11,99 euros, d'accéder à des stations de radio sélectionnées suivant l'artiste désiré, des vidéos musicales, des sonneries pour mobiles ( avec un coût supplémentaire ), ... .

Néanmoins, contrairement à nos voisins d' Outre-Manche notamment, il n'est pas possible pour l'instant de télécharger des morceaux. Cette option est en cours de négociation avec la SACEM et les maisons de disques concernées et devrait être facturée 1 euro par titre en sus de l'abonnement. Pour l'heure, le streaming règne en maître sur ce portail musical ( plus de détails, ici ).

Les prises de positions bien tranchées de Glaser contre le mode de fonctionnement mis en place par iTMS ne constituent pas un cas unique et Apple stigmatise à cet égard bien des critiques parmi lesquelles celles de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft qui par le passé avait tenu des propos similaires : " Le format de musique le plus utilisé sur un iPod est volé " ( à l'époque, Microsoft faisait en réalité, la promotion de PlaysForSure qui garantit la compatibilité entre différentes plates-formes et nombre de baladeurs numériques ).

Gates glaser

Pris en flag !
Source : TGDaily