Une guerre des fabricants de baladeurs multimédia est-elle déclarée en Californie ' Creative Technology, père des petits Zen, fait en tout cas les gros yeux à Apple Computer, et lui reproche de lui avoir volé un brevet.


Délit de faciès '
Pour Creative Technology, la pilule est amère : la firme de Scotts Valley, en Californie, reproche à son voisin Apple de lui avoir chipé (du verbe "chiper" : voler, dérober) un mode de gestion de l'interface utilisateur pour baladeurs multimédia, que la firme de Cupertino aurait intégré sans autorisation, ni contrepartie, dans ses produits vedettes que sont les iPod.


Preuve à l'appui, Creative fournit une copie de sa demande de brevet (US Patent 6,928,433), acceptée par l'organisme fédéral d'approbation des propriétés intellectuelles et industrielles, l'USPTO, le 9 août 2005, mais déposée deux ans plus tôt. Creative aimerait obtenir de la justice américaine qu'elle interdise l'importation et la vente sur le territoire américain de tous les iPod qui figurent actuellement au catalogue d'Apple. Vu le succès de ces appareils, inutile de vous dire que la firme de Steve Jobs n'est pas tout à fait d'accord...


David contre Goliath
Creative Technology détient, selon les analystes, environ 3% du marché total des baladeurs multimédia aux Etats-Unis, marché dominé par Apple (chiffres non disponibles à cette heure), et a enregistré au premier trimestre 2006 une perte de plus de 114 millions de dollars US, qu'il impute en partie aux fluctuations des prix des composants, mais qui représente tout de même près du double de ce qui était prévu.

Une cour du nord de la Californie devra décider si la plainte de Creative est fondée, avant de renvoyer l'affaire devant une juridiction compétente. Apple n'a pour l'instant fait aucun commentaire.


Source : InformationWeek