On connait la passion des asiatiques pour les robots. Le Japon et la Corée du sud semblent en tout cas rivaliser d'ingéniosité pour rendre ces machines visiblement humaines. Oublions justement un instant ces robots aux aspects mécaniques, bardés de diodes et de roulements en tous genres pour observer ces nouveaux modèles siliconés, féminins de surcroît et qui donnent un nouveau visage à la robotique.


Elle est synchro

Le robot humanoïde des Sud Coréens se nomme EveR-1 ( pas très original le nom...) et représente le portrait type de la coréenne. Habillée d'un tailleur rose, elle sait simuler des émotions et reproduire des expressions aussi fidèlement que possible. Elle sait reconnaître des visages et peut même engager la conversation avec une synchronisation parfaite des lèvres ( voir cette vidéo de démonstration).

Les robotes

De son côté, le Japon est un peu plus en avance avec son non moins séduisant modèle Actroid ( décidemment... ) présenté il y a quelques mois lors de la dernière exposition d'Aichi.
Les robotes

Guerre technologique '

Mais à quoi cela peut-il bien servir, se demanderont certains d'entre-vous '... A jouer, à nous aider à travailler, à faire la nounou ou le mannequin '... Et bien, non.

Il s'agit tout simplement, pour l'instant et pour les deux pays cités, de rivaliser pour savoir lequel sera la première nation robotisée au monde. Les Coréens annoncent même vouloir disposer d'un robot dans chaque foyer à l'horizon 2020, comme annoncé dans cette news.

Sûr que d'ici là, ces machines à visage humain seront à même de vraiment nous étonner. En espérant que des modèles hommes fassent tout de même leur apparition... Quand même...

°°°°°°°

Découvrir EveR-1 et Actroid en images
Source : Nunuzz