Comme dans tous les évènements sportifs importants, celui du mondial de football en Allemagne déploiera tout un dispositif maximal de sécurité. La nouveauté cette année, c'est que les forces de l'ordre feront appel un peu plus aux moyens électroniques de surveillance et d'intervention. C'est normal, puisque les progrès réalisés dans ce domaine sont chaque année un peu plus importants et, espérons-le, efficaces.


Le nouveau robocop '

Asendro Ce mondial 2006 sera donc l'occasion de tester grandeur nature l'efficacité de nouveaux modèles de robots spécialement destinés à la sécurité.

En plus de la vidéosurveillance et des détecteurs en tous genres ( pour ne citer qu'une partie du disposif mis en place ), deux sociétés allemandes, Robowatch et Diehl BGT Défense ont décidé d'apporter leur soutien avec un nouveau modèle de robot qu'elles ont dénommé Asendro. Il est capable de détecter les personnes, des armes nucléaires, biologiques et chimiques et même de monter les escaliers comme on peut le voir sur cette photo ci-contre. Il dispose aussi d'une caméra et d'un bras articulé pour observer des objets suspects.


Pas encore autonome

Pas question pourtant de laisser Asendro se débrouiller pour gérer seul la situation. Il sera commandé à distance par un PC portable et devrait compléter la panoplie des autres modèles de robots en exercice pour ce mondial 2006.

Quant à savoir si Asendro sait jouer au football en dehors de ses heures de service, cela ne nous regarde pas !

°°°°°°°

Découvrir Asendro en détails.

Source : Vie artificielle