Internet 1 Bien qu' Internet ne soit pas réellement défini comme une réelle addiction, beaucoup de gens souffrent des conséquences obsessionnelles que peut engendrer le monde virtuel, alerte le docteur Diane Wieland qui s'occupe de patients accros à leur ordinateur, à Landsale ( Royaume-Uni ).

Chez certains individus, Internet peut engendrer des comportements de dépendance et des relations privées pseudo-intimes, explique t-elle dans le magazine Perspectives in Psychiatric Care. Elle écrit :

" Chaque contact dans le cyber-espace est potentiellement un facteur de désordres virtuels comme par exemple des relations sentimentales virtuelles qui peuvent évoluer en infidélité maritale - cybersexe - ou des comportements sexuels compulsifs. (...) L'obsession et le temps important passé devant l'ordinateur entraîne une négligence des relations réelles pouvant même aboutir jusqu'au divorce. "

Elle explique toutefois que, pour le moment, il est assez difficile d'évaluer la prédominance du Web dans la vie de tous les jours. En extrapolant à partir d'autres addictions, le Dr Wieland se risque quand même à une estimation : entre 5 et 10 % des internautes éprouveront un comportement de dépendance au web.


Quels symptômes '
Les signes d'une dépendance à Internet incluent une négligence générale pour ce qui est de la santé ou de l'apparence corporelle; la privation de sommeil pour passer encore plus de temps connecté sur la toile, la baisse de l'activité physique et des interactions sociales font partie de ces indicateurs. Les yeux secs ou les dommages causés sur les doigts ou les mains sont également assez communs.

Les accros à Internet peuvent également simuler en dehors de leur temps de connexion la frappe au clavier, en remuant leurs doigts dans le vide. Plusieurs patients de Wieland ont un passé de dépressif, d'alcoolique ou de drogué, voire des problèmes d'anxiété.


Internet Addict ou non '
" Le démenti est fort parmi ces accros à Internet qui arguent du fait qu'ils ne peuvent être dépendants d'une machine. " écrit Wieland dans ses notes. La traditionnelle attitude consistant à dire " Juste deux minutes ! " est à mettre, selon Wieland, en parallèle avec le dépendant à l'alcool qui dira " Juste un dernier verre ! ". Et après, j'arrête.

En plus de ces symptômes, on peut découvrir si on est un Internet Addict ou si un proche l'est, notamment grâce à ce livre : Caught in the Net - How to Recognize the Signs of Internet Addiction and a Winning Strategy for Recovery, de Kimberly Young, 1998.

Des thérapies comportementales cognitives ( TCC ), souvent combinées avec de la psychothérapie et des anti-dépresseurs, existent également pour lutter contre cette dépendance. Les proches, la famille et les groupes d'entr'aide sont comme d'habitude très utiles dans ce genre de situations.