CodePlex est ainsi le nom du nouveau projet  de la firme de Redmond. Le site hébergera de multiples projets et ce, sous plusieurs licences, de la classique GPL ( General Public License ) à la Microsoft Shared Source en passant par la licence BSD ( Berkeley Software Distribution ).


CodePlex : Aux Frontières du Libre
Ce site est avant tout destiné aux développeurs et agrégerera les projets open source liés à l'environnement Microsoft. Après le site web Port 25 qui ouvrait les laboratoires open source de Microsoft sur le web, est-ce une nouvelle approche du libre chez le géant des logiciels '

Une question qui pourrait très vite dériver en troll si l'éditeur n'avait pas clairement indiqué ce qu'il compte faire avec CodePlex. Pour le moment en version bêta, ce site sera disponible en version finale à la fin du mois de juin.


Hébergeur et coordonnateur de projets open source
Selon Microsoft, le but est de rassembler des développeurs, des projets mais dans un sens différent de ce que peut faire GotDotNet ou SourceForge, portail hébergeant nombre de logiciels libres.

Microsoft codeplex png small
Cliquer pour agrandir

Ecrit en C# et construit sur une version hébergée par la plate-forme Microsoft Team Foundation Server, CodePlex incluera un wiki, des flux RSS, des forums ainsi qu'une présentation des participants. L'objectif de la firme est de le rendre " beaucoup plus vivant " fin juin voire début juillet, selon Bill Hilf, directeur stratégique de la plate-forme. Des sources concordantes parlent même d'un lancement en grande pompe pendant l' Open Source Business Conference prévue à la fin du mois prochain.


Un nouveau pas vers l'interopérabilité '
Selon Microsoft, CodePlex fait partie intégrante, en tant que " site web de développement en communauté ", des efforts actuellement consentis pour ouvrir, partager des codes sources et offrir l'interopérabilité avec ses logiciels.

Espérons en tout cas que ce programme soit fructueux et transparent pour Microsoft ainsi que pour les développeurs. CodePlex est ouvert gratuitement aux inscriptions et aux hébergements de projets.