Ati logo Nous en touchions quelques mots lors d'une précédente actualité, le fabricant canadien ATI avait annoncé, par la voix de Billy Wang, le vice-président de la branche ATI en Asie Pacifique et en Chine, l'arrivée de son Southbridge SB600 pour le mois de mai. Et bien, le voici.


ATI est obligé de produire ses propres Southbridges
Au mois de décembre dernier, son concurrent, nVIDIA, a racheté le fabricant taiwanais ULi Electronics. Petite précision, ce dernier fournissait les deux rivaux, en puces Southbridges compatibles avec leurs solutions.

Or, depuis ladite acquisition, la firme ULi ne semble plus vraiment prête à fournir ATI en Southbridges optimisé pour ses solutions. D'un autre côté, cela peut se comprendre, ATI restant le rival de nVIDIA.

ATI devait ainsi faire cavalier seul et proposer ses propres Southbridges, ce qui laissait alors quelques doutes à ceux qui ont pu tester les précédents de la marque, doutes qui pourront donc se confirmer ou bien s'envoler, puisque nous pouvons à présent tester ces chipsets et les comparer avec leurs homologues nVIDIA.


Le SB600 est arrivé
Le nouveau chipset, produit par le taiwanais TSMC ( Taiwan Semiconductor Manufacturing Company ), est d'ores et déjà attendu sur les cartes mères des constructeurs ABIT, AOPEN, Asrock, ASUS, Asrock, ABIT, ECS, EPoX et MSI.

Voci les quelques informations à son sujet :
  • Compatible avec les chipsets Xpress 1.100, Xpress 1.600 et Xpress 3.200
  • 4 ports SATA II avec support des RAID 0, 1, 5 et 10
  • 2 ports IDE
  • 6 slots PCI
  • 10 ports USB 2.0
  • Le son haute définition 7.1

Nous noterons l'absence de support du Gigabit Ethernet. Ceci est d'autant plus dommage que les chipsets de son concurrent le gèrent et marquent donc un point.