Planifié pour plusieurs années, l'accord que vient de conclure les américains Yahoo! et eBay vise à contrer Google sur l'un de ses terrains de prédilection qu'est la publicité en ligne. Le développement du paiement électronique fait également partie des plans des deux partenaires. Il s'appuiera sur le système PayPal racheté par eBay en 2002. D'autre part, Yahoo! deviendra le fournisseur exclusif de toutes les animations graphiques sur le site américain de eBay.


Nouveaux outils relationnels
Pour concrétiser cet accord, on devrait voir apparaître prochainement de nouveaux outils où cohabitent les savoir-faire de Yahoo! et eBay. Par exemple, " click-to-call " sera intégré dans une barre d'outils et permettra aux usagers des services Yahoo! Messenger et Skype de cliquer à l'intérieur d'une publicité pour être mis en relation directement avec l'annonceur pour négocier ou finaliser un achat. L'objectif est clair : satisfaire au mieux les clients, les annonceurs et les marchands en redéfinissant les modes de mise en relation et en les facilitant.

Yahoo ebay


Des retombées prévues en 2007

La capacité de Google à attirer des annonceurs publicitaires sur ses pages est grande. Ces derniers mois, des rapprochements avaient eu lieu entre différents groupes. Certains ont échoué et d'autres se concrétisent donc en partie aujourd'hui. Pourtant les deux groupes ne devraient pas voir leurs chiffres d'affaires grimper dans l'immédiat. Si il y a un profit tiré de cette union d'intérets, ce ne sera, dans le meilleur des cas, pas avant 2007.

Dès l'annonce de ce partenariat, les titres en bourse des deux sociétés ont grimpé en flèche, ceux de Google ont baissé un peu. Preuve que les investisseurs sont confiants en cette stratégie d'union et de saine concurrence.

°°°°°°°