Poubelle mobiles Crée en 1953 par Henri Grouès ( dit l'abbé Pierre ), l'association Emmaüs est surtout connue pour son activité de récupération et remise en état de vêtements, meubles ou encore appareils ménagers. Face à l'engouement des Français pour les nouvelles technologies, Emmaüs y voit là une opportunité de diversification supplémentaire.

Selon l'institut GFK, en 2006, il devrait se vendre en France plus de 20 millions de téléphones mobiles. Pour partie, ces derniers remplaceront leurs prédécesseurs moins High-Tech dont le devenir se situe désormais au fond d'un tiroir ou d'une poubelle. Un constat édifiant qui a poussé Emmaüs a organiser à partir de lundi prochain, la collecte et le recyclage de ces mobiles devenus hors d'usage.


Fonctionnement du réseau
Baptisée Donnez une seconde vie à votre ancien téléphone portable, l'opération se fait en partenariat avec toutes les FNAC de France ( 68 magasins ) qui mettront en place à partir du 1er juin dans leur enceinte, des points de collecte* sous forme de bornes en sus de ceux qui seront disponibles dans les communautés Emmaüs.

Les lots ainsi récupérés seront acheminés vers les ateliers du Bocage qui est une entreprise affiliée à Emmaüs et spécialisée dans le recyclage des déchets industriels ( cartouches d'imprimantes, matériel informatique, ... ). Triés puis testés, le cas échéant, les portables seront " reconditionnés " ( effacement des données, changement de la batterie, ... ) pour être revendus. S'ils sont irrécupérables, leurs composants seront recyclés.


Les objectifs
Les buts de cette initiative sont multiples avec en premier lieu la création de travail pour les personnes en situation précaire. Fournir des portables d'occasion aux plus démunis à des prix abordables ( entre 10 et 20 euros ) ou participer à la préservation de l'environnement, sont également quelques uns des fondements de cette opération.

En outre, une partie des portables récupérés sera envoyée à l'étranger pour alimenter le marché des pays à l'économie émergente.

Il est à noter que d'autres initiatives sociales qui relèvent du même ordre existent à l'instar de Lindoor OS basée sur le recyclage et la distribution gratuite d'ordinateurs devenus obsolètes pour les entreprises.

* : si possible, il est préférable d'adjoindre au portable la batterie et le chargeur