Microsoft onecare beta Dans le monde des éditeurs de solutions logicielles de sécurité, jusqu'à présent, trois sociétés avaient la main mise sur ce secteur stratégique; en l'occurrence, Symantec, McAfee et Trend Micro. Mais l'arrivée de Microsoft avec son produit OneCare, qui sera commercialisé dès cette semaine sur le marché américain*, vient semer la zizanie et bousculer l'ordre établi.

Outre le fait qu'il touche à de nombreux domaines en rapport avec la sécurité informatique, OneCare est surtout très attractif financièrement parlant puisque moyennant un abonnement annuel de 49,95 dollars, l'utilisateur bénéficie d'une protection couvrant jusqu'à trois PC.

Loin de s'en laisser compter, Symantec et McAfee viennent tous deux de réagir face à cette incursion de Microsoft et bien décidés à préserver leur chasse gardée, ont pour ce faire mis en exergue leurs futures offres aux visées similaires.


Falcon pour McAfee
Logo mcafee En développement depuis près de 12 mois, Falcon est une plate-forme qui intégrera tout le savoir-faire de la société qui, comme le souligne Marc Solomon, directeur de la gestion des produits chez McAfee, propose ce type de solutions à base de services depuis 1999 ( une petite pique lancée à l'encontre du novice en la matière, Microsoft ). Sur la base de souscriptions, à partir de cet été, Falcon mettra à disposition un anti-virus de nouvelle génération , un anti-spyware et une technologie au nom énigmatique de Threat Watch ( menace sous surveillance ).

Aux dires de Solomon, la plate-forme a été élaborée de façon à fournir une porte d'accès unique à l'utilisateur qui via une interface, pourra gérer l'ensemble des outils qu'il aura choisi. Doté de mécanismes de mises à jour automatiques, Falcon fonctionnera avec Windows XP et tout comme OneCare, offrira un système de sauvegarde. Solomon a également mis en avant la technologie McAfee X-Ray, notamment censée détecter la présence des fameux rootkits ou encore SystemGuards qui sera à l'affût de tout comportement suspect.


Genesis pour Symantec
Logo symantec De son côté, Symantec a une nouvelle fois réitéré son intention de combattre OneCare, avec l'abonnement à son service de sécurité, Genesis, une solution annoncée en février dernier qui inclura une protection anti-virus et anti-spyware, un pare-feu, des utilitaires d'optimisation du PC, un système de sauvegarde en ligne ( grâce au rachat de Veritas qui lui vaut tant de déboires ) et des mécanismes de défense anti-fraude, anti-phishing.

Initialement prévu pour septembre, Symantec a modifié son calendrier et selon un responsable de la société, Tom Powledge, une version bêta sortira cet été alors que la version finale sera disponible avant la fin de l'année fiscale pour Symantec, c'est-à-dire au mois de mars 2007. Powledge n'a toutefois pas souhaité justifier les raisons de ce délai supplémentaire.

Bien évidemment, marketing oblige, tant McAfee que Symantec ont argué que leur produit respectif surpasserait OneCare de Microsoft qui à leurs yeux, est une solution incomplète et qui aborde la sécurité d'un point de vue traditionnel pour ne pas dire passéiste en ne faisant rien pour protéger l'intégrité de l'identité d'un utilisateur en ligne.

Concernant l'aspect pécuniaire, c'est le mutisme total mais on imagine aisément que les 49,95 $ annuels de OneCare doivent leurs causer bien des soucis ( ne leurs dites pas que des solutions gratuites existent également ! ).

Une rude concurrence qui a au moins le mérite de mettre avant la sécurité informatique et cela, ni Symantec, ni McAfee ne vont s'en plaindre.

* OneCare arrivera en Europe à partir de l'année prochaine.