Le premier prototype fonctionnel du laptop à 100 $  conçu dans le but d'équiper les enfants des pays en voie de développement, était officiellement dévoilé la semaine dernière. Toujours de sortie, ce dernier était présenté mercredi, lors d'une conférence qui s'est déroulée en Californie et bien évidemment, en présence du  professeur Nicholas Negroponte du Massachusetts Institute of Technology qui dirige le projet OLPC ( One Laptop Per Child ).

Negroponte a ainsi confirmé les craintes des plus sceptiques qui estimaient que le prix de 100 $ pour un tel matériel n'était pas tenable.


Hausse du prix, certes mais à court terme, l'objectif 100 $ reste envisageable
Selon Negroponte, les premiers portables fonctionnant sous une distribution Fedora de Linux et équipés d'un module Wi-Fi, devraient être livrés à partir du mois d'avril 2007 et vendus dans une gamme de prix oscillant entre 130 et 140 dollars. De fait, le laptop à 100 $ ne sera plus le bien nommé, en tout cas dans un premier temps. En effet, Negroponte espère que d'ici deux ans, le prix de 100 $ devienne une réalité mais pour ce faire le carnet de commandes devra être suffisamment rempli de manière à ce que la production atteigne au moins 5 millions d'unités à la fin de l'année 2008.

Pour Negroponte, côté matériel, le frein actuel au lancement de la production est l'épineux problème posé par l'écran qui : " doit pouvoir être lisible à la lumière du soleil et cela ne sera pas fait avant août ou septembre ".


Les pays potentiellement concernés
Pour l'heure, sept pays évaluent le laptop à 100 $. Les plus enthousiastes sont le Nigeria, le Brésil, la Thaïlande et l' Argentine. Dans un degré moindre, la Chine, l' Inde, l' Egypte ont également fait part de leur intérêt ainsi que la Russie, le Mexique et l' Indonésie. Plus ils seront nombreux à se manifester, plus l'ordinateur portable de Negroponte aura des chances de remplir son cahier des charges initial.

Avec une majoration de l'ordre de 40 %,  le PC à 100 dollars demeure cependant largement moins cher que  le portable Eduwise d' Intel proposé à 400 $.

Une hausse qui risque néanmoins de donner matière à polémique pour Bill Gates qui avait déjà critiqué le laptop du MIT et qui pourrait bien en profiter pour mettre en avant le plan Pay-As-You-Go d'achat d'ordinateur à cartes prépayées proposé par Microsoft.