Le succès indéniable du couple iPod / iTunes Music Store commence à irriter sérieusement et suscite les velléités de la concurrence à l'instar de Creative Technology qui a engagé une procédure judiciaire à l'encontre d' Apple sur les bases d'un plagiat supposé ou encore de Sony qui s'échine à concevoir en vain des baladeurs numériques qui ont tout d'un iPod sans en être réellement, afin de retrouver de sa superbe d'antan.

Microsoft japon

La semaine dernière, le groupe financier Bloomberg faisait état par voie de communiqué de presse  d'un partenariat passé au Japon entre Microsoft et huit autres sociétés parmi lesquelles quelques grands noms : Toshiba, JVC, ou NTT DoCoMo. Une coalition anti-iPod crée dans le but d'inhiber au pays du soleil levant, le processus de vente du populaire produit d' Apple. Il n'en fallait pas plus pour raviver la rumeur récurrente d'un " iPod-killer " made in Microsoft.


Vicissitudes de la langue japonaise
Un représentant de Microsoft a tenu à couper court à la rumeur avant qu'elle n'enfle de façon inconsidérée : " L'annonce qui est venue du Japon la semaine dernière était simplement à propos du lancement dans ce pays de Windows Media Player 11. A cause de problèmes de traduction, l'annonce a été mal interprétée laissant supposer que Microsoft concevait un concurrent à l' iPod; ce n'est pas le cas ".

Les choses en restent donc en l'état et pour l'heure, les seules armes déployées par le leader mondial du logiciel pour contrer l'hégémonie d' Apple avec son duo diaboliquement efficace iTMS / iPod  restent le tandem WMP 11 / URGE dont nous vous parlions dans une actualité précédente.

Quant à la teneur exacte du partenariat nippon, il s'en tient pour l'essentiel à la mise en place d'un système de promotion d'appareils compatibles avec les DRM Windows Media mais encore une fois, pas de baladeur numérique à la iPod en perspective.

Et une rumeur dont le cou vient de se tordre. A la suivante ...