Nous évoquions il y a quelques semaines le projet d'Airbus de donner la possibilité aux passagers d'utiliser leur téléphone portable en vol. Voici que c'est au tour d'Internet cette fois d'investir les habitacles dans un projet mené par AirCell et de JetBlue. Aux USA, des hotspots Wi-Fi installés dans les avions permettraient de surfer sur le web à haute altitude à tous possesseurs d'appareils mobiles adaquats.


Relais terrestre et satellite
Les négociations entre les autorités de l'aviation américaine et les porteurs du projet semblent bien avancées. AirCell a ainsi obtenu l'autorisation d'exploiter le spectre des 3 mégahertz en " air-to-ground ". L'antenne installée sur l'avion communiquera avec des antennes situées au sol. L'investissement matériel serait de l'ordre de 80.000 dollars par avion.
JetBlue et sa filiale ont obtenu l'autorisation d'exploiter le spectre des 1 mégahertz sur ses avions et ceux de Frontier Airlines. L'accès au web se ferait cette fois par l'intermédiaire de son service de télévision par satellite.


Téléphonie par IP
Wifi avion Qui dit antenne, dit tout un panel de services qui ne se limiterait pas uniquement à Internet puisque cette antenne pourra servir également de relai de téléphonie mobile. T-Mobile le proposera pour ses clients professionnels. Les nouveaux téléphones qui intègrent l'accès VoIP (de type Skype) seraient compatibles. Si les premières expérimentations se sont révélées encourageantes, reste encore à obtenir l'autorisation de la FFA ( Federal Aviation Administration ) qui va vérifier techniquement que le Wi-Fi ne vient pas perturber l'électronique des avions.  


Des coûts d'appel onéreux
L'autre question est d'ordre plus économique. Combien vont coûter ces nouveaux services ' Il ne faut pas se leurrer... l'abonnement ne sera pas donné et s'adressera, du moins dans un premier temps, aux plus fortunés. A titre d'exemples, si pour le Wi-Fi, AirCell et JetBlue envisagent de faire payer un supplément de 10 dollars, pour la téléphonie en revanche, il faudra débourser pour des communications sur le territoire des Etats-Unis 3,99 dollars la connexion auxquels s'ajoutent 4,99 dollars la minute. Sur les vols transcontinentaux, les prix devraient varier de 10 à 27 dollars l'appel.

Pas de soucis quant à la viabilité commerciale du projet car selon une étude de Forrester, 38 % des passagers professionnels et 22 % des autres passagers seraient prêts à débourser ces sommes pour pouvoir ne pas se passer de " leur Internet ".

°°°°°°°