Microsoft Le programme Patch Tuesday lancé par Microsoft a pour but d'offrir aux clients de l'éditeur des mises à jour tous les seconds mardi du mois concernant son système d'exploitation Windows ou ses logiciels.


Un gros patch avant les vacances
Il s'agit en ce mois de juin de la plus grosse série de patches depuis février 2005 avec douze failles comblées, 9 pour Windows, deux pour Office et une pour Exchange.

Au moins une faille de Windows a été qualifiée de " critique " tout comme une des mises à jour pour Office. La faille dans Exchange a été jugée " importante ". Le géant des logiciels a tenu à souligner le fait que les correctifs de Windows changeraient la façon dont Internet Explorer gère les contrôles ActiveX, que l'utilisateur ait appliqué ou non un patch donnant aux développeurs plus de temps pour ajuster cette nouvelle méthode.

Le changement a été fait initialement en mars dernier pour répondre à une affaire de brevets entre Eolas et Microsoft. Cependant, la firme de Bill Gates avait offert un sursis aux développeurs en repoussant de deux mois pour leur permettre de modifier leurs applications.


La faille Word bientôt corrigée '
Par ailleurs, Microsoft n'a pas donné de détails sur les vulnérabilités corrigées mais la société est attendue au tournant en ce qui concerne la faille affectant le logiciel Word compte tenu du fait qu'elle a déjà été exploitée.

eEye Digital Security n'a listé aucune faille non corrigée en retard dans les produits Microsoft, Secunia a indiqué plusieurs failles mineures non patchées en sus d'une faille vieille de deux ans dans Windows XP provoquée par la création malveillante de dossiers dans le système.

Enfin, Microsoft sortira une nouvelle mise à jour de Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool. Windows Update fournira également une mise à jour prioritaire mais non liée à la sécurité du système, a t-on annoncé du côté de Redmond.