No spam logo La majorité des serveurs de spam sont localisés à Taiwan, indique CipherTrust. Dans une étude menée le mois dernier, l'éditeur de solutions de sécurité pour les messageries a indiqué que 64 % des machines envoyant ce spam étaient localisées dans ce pays. Aux deuxième et troisième places des pays émetteurs de mails indésirables, on trouve les Etats-Unis et la Chine, à respectivement 23 et 3 %.

CipherTrust a également déterminé que le niveau du spam avait crû de 20 % au niveau mondial en mai dernier. Selon le grope, les personnes malintentionnées utilisent des réseaux de PC zombies pour répandre leurs activités sur la toile.


Les spammeurs s'adaptent
Selon la firme, on peut attribuer deux raisons à cette forte croissance pendant le mois de mai. D'une part, la société Blue Security a jeté l'éponge face à un redoutable spammeur le mois dernier et d'autre part, l'augmentation de la production d'e-mails constitués uniquement d'images en provenance des spammeurs.

Cette seconde raison est une technique montante chez les spammeurs puisqu'ils évitent ainsi les filtres qui utilisent une reconnaissance textuelle pour considérer qu'un e-mail est frauduleux ou non. Maintenant, le texte est très souvent placé dans une image :

" C'est très difficile d'identifier ce genre de mails comme du spam, à moins que vous utilisiez une technologie de reconnaissance optique qui essaierait d'analyser les caractères dans l'image pour y trouver le texte. " explique, Dmitri Alperovitch, un chercheur de CipherTrust

Bien évidemment, une telle technologie n'est pas vraiment appropriée car elle est lente à analyser l'e-mail et pas vraiment adaptée, a t-il rajouté.

CipherTrust estime à 7,4 millions le nombre de PC zombies en mai. Environ 24% se trouvent en Chine, 9,4% aux Etats-Unis et 7,5% en Allemagne mais on ne recense que quelques miliers de serveurs de spam.

" Il y a environ 5.000 serveurs qui envoient actuellement du spam aux PC zombies. La plupart des gens ne verront pas le serveur de spam. Les seules interactions sont avec les ordinateurs zombies. " a t-il précisé.

Le spam a de beaux jours devant lui et constitue un problème majeur comme l'annonçait Sophos fin 2005. Et Bill Gates, emblème de Microsoft, qui déclarait en 2004 que" le spam appartiendrait au passé " en 2006 !