Plébiscite pour Linux
Motorola, NEC, Panasonic et Samsung d'un côté, NTT DoCoMo et Vodafone de l'autre, ont annoncé la création d'une fondation indépendante qui aura en charge le développement d'une plate-forme mobile basée sur le système libre Linux. Ils utiliseront ce système pour déployer de nouveaux produits, applications et fonctionnalités.

Linux, système d'exploitation libre par excellence, se retrouve déjà sur certains modèles. Motorola a annoncé avoir délivré plus de 5 millions de combinés affublés du manchot, la plupart étant des smartphones d'ailleurs. Les volumes de ventes sont quasi-similaires pour les trois autres fabricants, a indiqué Christy Wyatt, vice-présidente de la section marketing chez Motorola et porte-parole de la future fondation.

Motorola e895 linux
Le Motorola E895 qui tourne sous Linux


Gain de temps et d'argent
Jusqu'à présent, chaque fabricant d'appareils nomades construisait son propre OS ( Operating System ) en utilisant le kernel de Linux. De ce fait, de multiples systèmes parsèment le marché et chacun de ces OS doit être testé individuellement par les opérateurs mobiles avant commercialisation des produits.

Les 6 compagnies constituant cette fondation pensent donc qu'en travaillant ensemble, elles pourront construire une plate-forme commune qui leur permettraient de développer de nouveaux produits plus rapidement et à moindre coût par rapport à aujourd'hui. Les opérateurs bénéficient également de ce passage à Linux puisqu'ils testeront une fois pour toutes un seul OS au lieu de plusieurs actuellement.

" Comme le kernel de Linux est open source, les plates-formes se multipliaient chez les fabricants de ces appareils. (...) Il était difficile de supporter chaque système individuel développé. " a renchéri Wyatt.

Pour le moment, nous n'avons pas plus de détails sur le fonctionnement de la fondation ni comment elle sera financée. On sait en revanche qu'elle accepte de nouveaux venus s'ils sont intéressés par ce projet.

" Nous préparons une plate-forme complète. (...) Alors, au lieu que chacun lance ses propres produits basés sur une spécification ou un standard déjà publié, nous allons innover et développer une plate-forme toute entière avec nos confrères. " a conclu Wyatt. Une initiative que nous ne manquerons pas de suivre, assurément.