Le gratuit, c'est à la mode. Après Anarchy Online, précurseur du mouvement, ou PlanetSide, voilà que Ryzom se met lui aussi à proposer tout son contenu gratuitement aux joueurs, sans limite de temps. Beaucoup plus récent que les deux précédemments cités, cette gratuité ne va évidemment pas sans restrictions,  comme on pouvait s'y attendre.


Sans limite, mais limité en fait
Les termes de l'offre sont tout bonnement alléchants. Nous vous les présentons ici :

  • Possibilité de jouer indéfiniment, sans abonnement ni carte de crédit
  • Le jeu ne comporte aucune limite d'XP
  • Exclusivement dans les Ruines de Silan

Les Ruines de Silan, c'est un peu ce qui fâche dans le contrat. Il s'agit en réalité de l'île des débutants dans laquelle évoluent les nouveaux joueurs en marge du jeu en lui-même. S'il ne s'agit pas ici d'une limite autant d'expérience que de temps, car personne ne passera plusieurs mois dessus, je préfère me couper une main. Voilà donc une manoeuvre habile qui permet à Nevrax de faire passer son offre pour ce qu'elle n'est pas.

C'est donc à l'instar de PlanetSide, qui propose son jeu en accès illimité sur une période d'un an, avec une limite de niveau très basse, que Ryzom pourrait séduire de nouveaux irréductibles grâce à cette offre un peu mesquine. Cela reste néanmoins une occasion de découvrir l'univers enchanteur de Ryzom -mais pas de Ryzom Ring, l'extension-.

L'offre est accessible en passant par le bouton sur le menu de droite, sur le site officiel du jeu.