2,7 milliards de dollars de manque à gagner !
Alors qu'on ne sait toujours pas comment sont évaluées ces pertes éventuelles liées au piratage des oeuvres cinématographiques, cette étude avance que l'industrie du film aurait pu gagner 2,7 milliards de dollars de plus en Chine.

Selon le rapport commandé par la MPAA ( Motion Picture Association of America ) dont font partie Time Warner, Walt Disney ou bien encore Viacom, 93 % des ventes de films en Chine sont réalisées à partir de versions piratées.

D'après l'enquête, le piratage chinois ferait même perdre plus d'argent à l'industrie du film qu'aux Etats-Unis, se chiffrant à 1,5 milliard de dollars de pertes contre 565 millions outre-Atlantique.


Chine p2p


Les majors moins égratignées que l'industrie locale
" A la question de savoir qui perd le plus en Chine, ce ne sont pas les compagnies membres de la MPA (ndlr, les studios hollywoodiens). C'est en fait l'industrie locale ", a affirmé Mike Ellis, directeur de la division Asie-Pacifique de la MPA.

Pour autant, même si ce sont les industries locales qui sont le plus touchées par le piratage, dixit MPA, les studios états-uniens ont quand même considérablement augmenter leurs pertes sur le marché chinois, que l'on sait de plus en plus attractif, alors qu'en 2003, elles se chiffraient à 178 millions de dollars.

Enfin, pour conclure cette étude, le téléchargement des films sur le web serait une pratique de plus en plus répandue bien que le piratage de CD constitue la majorité du manque à gagner pour l'année passée.