Si le téléchargement " légal " de musiques reprend un peu du poil de la bête ces derniers temps, il reste toutefois le problème des DRMs tant décriés pour leurs limitations à utiliser les fichiers plus librement. Certains ont sans doute trouvé là un moyen de se démarquer de la concurrence en proposant justement de ne pas vendre - ou si peu - de chansons marquées et même de les proposer dans différents formats, compressés ou pas. La bonne affaire !


Multiformats et multiplateformes
Logo starzik Starzik est un site français qui depuis un an vend de la musique et nouveauté, son catalogue comporte désormais la moitié des titres dans différents formats. Une liberté qui permettra de s'affranchir de certains formats propriétaires comme le WMA de Windows pour ne citer que celui-là.

Un avantage certain aussi pour les utilisateurs de Linux qui y trouveront certainement chaussure à leur pied avec la disponibilité de l' Ogg. Les possesseurs de baladeurs iPod d' Apple seront également bien servis. Pas de jaloux. Nous avons donc 350 000 titres payants et parfois gratuits ( pour les jeunes artistes qui se lancent ) disponibles dans les formats AAC ( le format de l' iPod ), WMA, MP3, Ogg Vorbis et Flac ( format professionnel pour une restitution sonore maximum ). C'est le site lui même qui, au moment du téléchargement, convertit le fichier au format choisi.


Le choix de l'interopérabilité
Ces chansons disponibles en multiformats ne proviennent pas des Majors de l'industrie du disque comme on pourrait s'en douter mais des labels indépendants. The Orchard fournit 90% des titres. Les majors ont toutefois accepté de distribuer leurs titres en passant par Starzik à la seule condition que leur formats restent d'origine avec DRM permettant cinq gravures et sept transferts possibles au titre de la copie privée.

Le reste du catalogue provient de petits labels français tels e Maquis ou Caracal qui ont fait ce choix de l'interopérabilité. Une souplesse qui, espérons-le, leur apportera le succès, les droits d'auteurs étant ici respectés par Starzik qui fait de son système un modèle respectueux des artistes comme des clients.

Les prix sont eux un peu en dessous de la moyenne constatée chez l'ensemble des sites de téléchargement. On a des titres vendus à l'unité, par album ou par forfait. Tout semble donc réuni pour faire de cette plate-forme de téléchargement un modèle de souplesse tant réclamée par les consommateurs.