Cette pratique est très répandue en informatique et le cas de Microsoft en est l'exemple même. Quel vendeur aujourd'hui acceptera de vous vendre un ordinateur vierge de tout système d'exploitation - sous-entendu Windows - '


Microsoft dans le collimateur
La plupart du temps et à la plus grande joie de l'éditeur de Redmond, lorsque vous achetez votre ordinateur, qui plus est un ordinateur portable, vous achetez automatiquement le Windows XP ( Familial, Professionnel, Media Center etc. ) qui va avec. Technique commerciale pour les uns, vente liée pour les autres, la justice va bientôt trancher sur cette question.


Pc microsoft


En effet, il n'y a pas que Windows comme système d'exploitation. Les distributions Linux, par exemple, pâtissent de cette situation qui ne fait que conforter le monopole de Microsoft dans ce secteur.

S'il est vrai que vous pouvez formater votre disque pour y installer la distribution de votre choix, vous aurez tout de même payé la licence Windows dans le prix TTC de votre machine. Quelques distributeurs se lancent néanmoins dans l'aventure, comme Boostore.com, portail d'e-commerce de Carrefour, qui propose des ordinateurs avec une distribution Linux préinstallée.

" Linux est très facile d'utilisation. Il s'installe en seulement 15 minutes, il détecte et configure automatiquement le matériel et bénéficie d'une interface graphique conviviale et facile d'utilisation. Linux c'est aussi un système sûr et sécurisé qui n'a pas de virus ni de spyware. " indique Boostore qui propose principalement Mandriva Linux.


UFC-Que Choisir attaque

Suite à son appel à témoignages d'avril 2006 sur le thème " L'achat d'un ordinateur sans logiciels est-il possible ' ", l'Union Fédérale des Consommateurs devrait, selon nos confrères de 01net, lancer une action en justice vers la mi-juillet :

Pour nous, il s'agit avant tout d'obtenir in fine une décision de principe sur ce sujet de manière à pouvoir assurer une véritable liberté de choix au consommateur ", précise Sandra Woehling, juriste à UFC-Que Choisir.


Détaxe monte aussi au créneau
Du côté de Détaxe.org, une pétition a également été lancée avec pour slogan sans équivoque possible " Halte au racketiciel ". Là encore, c'est le Windows de Microsoft, notamment sa version OEM, qui est visé par le groupe de travail créé en 1998 au sein de l’Association française des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL).

Alain Coulais, responsable de Détaxe, estime l'acquisition d'un Windows à 100 euros par ordinateur, ce qui représente un coût non négligeable, et explique que " la situation actuelle n'est pas favorable au consommateur qui se voit imposer un système d'exploitation par défaut ".

" Si vous êtes un professionnel, une enseigne comme Dell acceptera très facilement de vous livrer des PC nus, mais si vous faites la même demande en tant que consommateur et simple particulier, à la très grande majorité des acteurs du marché, la plupart du temps, on vous rira au nez. " renchérit-il.

Espérons que l'action en justice d' UFC-Que Choisir portera ses fruits et que la décision du tribunal deviendra une jurisprudence à suivre.