Telephone portable La téléphonie mobile 3,5 G - ou 3G+ - commence à peine à arriver que les opérateurs de téléphonie mobile pensent déjà au développement de la norme qui lui succèdera, la dénommée 4 G.


L'union fait la force
Ainsi, 6 grands opérateurs mobiles - China Mobile, KPN, NTT DoCoMo, Orange et Vodafone - ont décidé de se regrouper dans le forum NGMNF ( Next Generation Mobile Network Forum ). Ce dernier a pour but de faire le poids face aux gouvernements lorsqu'il s'agira de donner un coup d'accélérateur au développement du projet de téléphonie mobile 4G.

Le but de ce groupement est en effet de pouvoir faire pression sur les gouvernements au sujet des licences d'utilisation des spectres fréquentiels. Les opérateurs souhaiteraient utiliser le spectre de fréquences déjà allouées pour faire transiter les communications 4G. Cela éviterait ainsi de payer à nouveau des licences. Rappelons que toutes les licences pour la 3G avaient coûté au total 146,2 milliards d'euros, somme non négligeable. A titre d’exemple, Vodafone a dépensé 11 milliards d’euros et Orange en a déboursé 7,5.


2,5 Gbit/s tout de même, mais bon !
Rappelons que la 4G a permis au japonais NTT DoCoMo d'atteindre un débit de 1 Gbit/s en septembre dernier, puis 2,5 Gbit/s, le 14 décembre dernier. Soyons honnêtes, 2,5 Gbit/s équivaut à 312,5 Mo/s c'est énorme. Néanmoins, nous pouvons nous poser la question sur l'utilité et le prix d'un tel débit. A méditer avant de se lancer dans la course au débit.