Après bien des tergiversations, Microsoft renonce finalement à lancer le système de fichiers Windows File Store, que tout le monde connaissait sous le nom de WinFS.


Aveu d'échec ou pari sur l'avenir '
C'est Quentin Clark, responsable du projet WinFS, qui a annoncé la nouvelle : WinFS, le système de fichiers révolutionnaire de Microsoft, développé sur la base de la technologie SQL Server de Redmond, cet "océan de données" où tout serait à portée de main sur une simple demande, cette manière originale d'organiser les fichiers sur un PC sous Windows, ne verra jamais le jour. Sa béta 2, dont la sortie était pourtant imminente, est même purement et simplement annulée. Le travail accumulé au cours des deux dernières années par l'équipe de développement de WinFS ne sera pas perdu pour autant, puisque les avancées réalisées dans l'organisation--et la recherche--des données seront transposées dans les futures versions de SQL Server. Un juste retour des choses, en quelque sorte.


Une technologie pourtant prometteuse
WinFS avait de toute façon connu une genèse troublée. Dévoilé dans son principe début 2004, il était présenté par Microsoft comme une méthode innovante de classer les données dans nos (futurs) PC. Finis les dossiers Mes Documents ou Mes Images (ce dernier étant rangé dans le premier nommé, sous Windows XP) : avec WinFS, il suffisait d'entrer quelques lettres significatives du nom ou du contenu d'un fichier donné pour que l'outil de recherche intégré au système de fichiers vous propose les entrées les plus représentatives. Sur le principe, et outre le fait que les manipulations à effectuer pour trouver quelque chose sur votre PC étaient réduites à leur plus simple expression, la difficultés à organiser les données sur des disques durs de plus en plus vaste sous-entendait l'utilisation d'un moteur de recherche extrêmement puissant.

Microsoft bâtissait dès lors WinFS sur l'architecture de ses bases de données SQL Server, réputées pour leur stabilité, mais le développement de WinFS prenait retard sur retard, au grè des atermoiements de Redmond quant à la sortie de Windows Vista. Les deux programmes devaient en effet théoriquement apparaître au même moment, WinFS devant à terme devenir le système de fichiers attitré de Vista. Las, il n'en sera rien, tant le nouveau système d'exploitation de Microsoft prenait du retard. Une version post-installable de WinFS était alors imaginé pour Vista, et même porté sur Windows XP, ce qui, compte-tenu des différences avec le système NTFS de ce dernier, signifiait que bien des compromis avaient dû être faits.


Jet de l'éponge, ou arrêt de l'arbitre...'
La semaine dernière, cinq sessions techniques s'étaient déroulées comme si de rien n'était à l'occasion du TechEd de Boston, et la bêta 2 de WinFS était encore d'actualité. Un des responsables du programme disait même : "Nous allons enfin être capable de simplifier le fait de créer, sauvegarder, manipuler et organiser les données, et cela nous donnera la possibilité d'imaginer de nouvelles applications qui exploiteront ces caractéristiques."

Tout a donc changé en quelques jours (faut-il y voir un des premiers effets des petits jeux de pouvoir qui semblent devenus monnaie courante à Redmond, dans le sillage du départ annoncé de Bill Gates '), et la nouvelle statégie de Microsoft en matière d'emballage des nouvelles technologie a signé l'arrêt de mort de WinFS. L'annonce de la promotion de SQL Server en qualité de nouveau fer de lance technologique de Microsoft a cependant quelques effets positifs, comme le fait que la future déclinaison de SQL Server (nom de code interne : Katmaï) retiendra par exemple la fonctionnalité d'auto-administration et de support aux données non-structurées (comprenez : non rangées par l'utilisateur dans un répertoire précis), que l'on connaissait à Redmond sous le patronyme de "The Guardian" (le gardien). Une partie du code des API élaborées pour WinFS trouvera un débouché dans la mouture à venir d'ADO.NET prévue pour Visual Studio, et baptisée Orcas chez Microsoft.

Quentin Clark a finalement laissé entendre qu'au lieu d'implémenter WinFS en tant que tel, certaines de ses fonctionnalités seront petit à petit intégrées à différents produits Microsoft--dont Vista--, lorsqu'elle seront prêtes.

Dont acte...