Ign logo Le 23 juin dernier, l'IGN ( Institut Géographique National ) a mis en ligne son tout nouveau service GéoPortail en présence de notre Président Jacques Chirac. Malheureusement, ce service était inaccessible.


Un lancement en fanfare
En effet, le tant attendu service GéoPortail a subi l'assaut des millions internautes curieux, un assaut qui fût si important que le serveur hébergeant ledit service n'a pas pu suivre la cadence et a chuté. Cet afflux de connexions, chiffré à quelques 600 demandes par seconde en pointe, a rendu le service inaccessible pendant un certain temps.


Un lancement dont GNT se souviendra
Cet engouement n'a pas uniquement fait saturer le serveur hébergeant le service GéoPortail. Nous en avons également fait les frais. En effet, les internautes impatients ne parvenant pas à accéder au service sont alors passés par le moteur de recherche Google. Or, ce dernier donnait en premier résultat un lien vers notre site. Notre serveur a donc, lui aussi, cédé face à la ruée des internautes, rendant par la même occasion notre site indisponible ou presque.


Voir la France en détails
Pour rappel, GéoPortail est un service de cartographie qui permettra prochainement d'obtenir des détails de l'ordre de 50 centimètres. Il sera ainsi plus précis que Google Earth, au détriment de la rapidité d'affichage. Pour l'heure, ce sont 400.000 clichés qui ont été numérisés. Il permet ainsi de localiser les musées, les restaurants, les cabinets médicaux et bien d'autres choses encore. Un service qui a donc une certaine utilité.

A noter enfin que la navigation en trois dimensions est à présent prévue pour l'automne prochain, et non plus pour 2007. Un peu de patience donc.


Tout semble rentré dans l'ordre
En effet, la connexion sur le nouveau service semble à présent plus aisée. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'essayer, cela se passe ici. Essayez juste de ne pas tous vous y précipiter en même temps, hein '