Aol Direction la publicité
AOL étudierait actuellement la possibilité de se séparer de ses deux milliards de dollars de revenus générés par les abonnements à l'Internet haut débit pour se concentrer uniquement sur les recettes publicitaires, explique le Wall Street Journal.

Si le modèle peut étonner, les recettes publicitaires d'AOL, compte tenu du grand nombre d'abonnés qui pourraient suivre, pourraient contrebalancer ces deux milliards de dollars en moins. Une stratégie à la sauce Google en quelque sorte.


Le bas débit, la plaie d'AOL
Néanmoins, les abonnés en bas débit continueraient, eux, à payer un abonnement pour bénéficier des services de la filiale Internet de Time Warner, rajoute le quotidien d'outre-Atlantique.

Sachant qu'un tiers des 18,6 millions abonnés d'AOL aux Etats-Unis surfent en haut débit, le groupe espère que les huit millions de clients qui en sont encore au bas débit résilient leurs abonnements pour profiter de cette nouvelle offre à l'étude. Une information qui ne date pas d'hier puisque depuis un moment, AOL fait tout pour se séparer de ses abonnés bas débit, en augmentant ses tarifs par exemple ( voir notre actualité : " AOL ne veut plus du bas débit " ).

De plus, AOL a perdu 835.000 clients aux Etats-Unis, rien qu'au premier trimestre 2006. Avec en exergue un bond des recettes publicitaires de 26% en trois mois mais une baisse de 7% des recettes totales qui aura coûté 1.300 suppressions d'emplois. Cette nouvelle offre, présentée la semaine dernière par Jonathan Miller, directeur général d'AOL à ses dirigeants de Time Warner devrait donc redonner un peu de tonus à AOL.