Nous vous en parlions déjà hier, Microsoft sortira bel et bien un concurrent de l’iPod à la fin de l’année, ce qui coïncidera très précisément avec la commercialisation des nouvelles générations d’iPod.

Toutefois, Microsoft semble conscient que compte tenu de l’hégémonie actuelle d’Apple sur les téléchargements de musique, la bataille s’annonce plus que rude. Mais on connaît la détermination du géant de Redmond…


La clé du succès : le format musical

Microsoft l’a bien compris, au-delà du style, du prix et de l’ergonomie de son baladeur, quand bien même ce dernier serait mieux que le prochain iPod, les actuels possesseurs du baladeur numérique badgé Apple ayant acheté des dizaines voire des centaines ou des milliers de titres musicaux ne changeront pas forcément de baladeur pour la simple et bonne raison que leurs fichiers musicaux seront illisibles avec le baladeur Microsoft, format propriétaire oblige !




Microsoft ira jusqu’à offrir des morceaux

Dès lors, comment convaincre un « iPodien » ayant téléchargé et payé 1.000 morceaux de musique, d’acheter un baladeur Microsoft, sachant que les 1.000 morceaux ne pourront plus être lus ' Et bien Microsoft serait prêt à analyser, pour chaque acquéreur de son baladeur, les morceaux téléchargés sur iTunes, pour ensuite les distribuer gratuitement au format wma. Notre « iPodien » ci-dessus, s’il achète le baladeur Microsoft, se verrait donc « créditer » de ses 1.000 morceaux, cette fois au format wma, lisibles avec son nouveau baladeur.


Coûts astronomiques et problèmes juridiques en vue
Reste que cette démarche risque de coûter extrêmement cher à Microsoft. Mais comme l’expérience nous l’a montré, le géant de Redmond peut être prêt à tout. Et en l’espèce, la domination étincelante d’Apple sur le marché de la musique en ligne constitue un leitmotiv suffisant pour s’engager dans ce type d’offre assez insolite.

Il y a fort à parier que de nombreux problèmes juridiques viendront s’associer à cette démarche si elle a bien lieue. Quelle sera la réponse d’Apple ' Les fans verront-ils du bien dans cette démarche peu orthodoxe ' Réponse en fin d’année ou début d’année prochaine.